Mois du patrimoine burkinabè : Rendez-vous le 17 avril 2024 pour le lancement de la 2e édition

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme ( MCCAT) a annoncé la tenue de la 2e édition du mois du patrimoine burkinabè . C’était lors d’une conférence de presse organisée le jeudi 11 avril 2024 à Ouagadougou.

Selon le Directeur général de la culture et des arts, Moctar Sanfo, le lancement de la 2e édition du mois du patrimoine burkinabè aura lieu le 17 avril 2024 au Musée national du Burkina Faso à partir de 16h. Le mois lui-même sera célébré du 18 avril au 18 mai 2024 sur toute l’étendue du territoire national.

Plusieurs innovations marqueront cette 2e édition. Il s’agit notamment du lancement de la manifestation en direct sur les ondes de la Radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB).

« Cette année, il s’agira aussi de consacrer le caractère populaire de la manifestation par l’installation d’ambassadeurs pour l’édition du Mois du patrimoine burkinabè », a indiqué Moctar Sanfo.

Le thème retenu pour l’édition est « L’éducation au patrimoine, facteur de cohésion sociale au Burkina Faso ». Cette édition se déroulera sous la houlette du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré avec la participation des forces vives de la nation.

Dans ses propos, Moctar Sanfo est revenu sur la première édition, édition pilote du mois du patrimoine burkinabè. A l’écouter, celle-ci a permis d’engranger des résultats « fort appréciables », parmi lesquels, l’augmentation du nombre de visites dans les musées et les espaces de diffusion culturelle. « A titre d’illustration, les chiffres indiquent une augmentation de 64% des visites du Musée national du Burkina en 2023 par rapport à 2022. Le Musée communal Sogossira Sanon a enregistré 26 304 visiteurs en 2023, ce qui correspond à une augmentation de 159% par rapport à l’année 2022. On a également constaté une ferveur au sein des populations lors des visites organisées par les gouverneurs de 09 régions administratives à l’issue du lancement officiel », a-t-il signifié.

Dans l’esprit des journées nationales d’engagement patriotiques et de participation citoyenne, la présente conférence de presse a été précédée d’une séance de salubrité des agents du ministère en question au sein du musée national .

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *