Enquête nationale sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Des contrôleurs outillés 

Le mercredi 03 avril 2024 à Koudougou, dans le cadre de la mise en œuvre de l’enquête nationale sur l’eau l’hygiène et l’assainissement, le Directeur des Statistiques sectorielles, de l’évaluation, Ousseni OUEDRAOGO, représentant le Directeur Général des Études et des statistiques sectorielles, Boubakar ILBOUDO, a procédé à l’ouverture de la session de formation des contrôleurs.

La présente session va permettre de renforcer les capacités des acteurs de la chaîne de collecte des données sur l’enquête nationale sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement auprès des ménages sur toute l’étendue du territoire burkinabè. C’est pourquoi le Directeur des Statistiques sectorielles et de l’évaluation, Ousseni OUEDRAOGO a exhorté les contrôleurs à participer activement à la session qui consiste à : former les contrôleurs sur la méthodologie et les outils de collecte ; former les contrôleurs sur le test de la qualité de l’eau ; former les contrôleurs sur l’administration pratique de l’outil Survey solutions.

Le représentant du Directeur Général des études et des statistiques sectorielles du ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement a au nom du Secrétaire Général du ministère, réitérer ses sincères remerciements aux différents PTF (GGGI, DANIDA, UNICEF,) qui accompagnent le processus malgré ce contexte difficile, dans la poursuite de notre mission pour la satisfaction des besoins de nos populations.

Le représentant des Partenaires Techniques et Financiers, Harouna DERRA a salué la vision du ministère en charge de l’eau et de l’Assainissement. Pour lui l’importance d’une telle enquête justifie l’accompagnement des partenaires qui veulent aider le gouvernement dans le bien-être des populations burkinabè.

En chiffres, l’enquête nationale sur l’eau l’hygiène et l’assainissement, c’est 747 zones de dénombrement, 15721 ménages dont 2580 ménages PDI, 88 enquêteurs et 23 contrôleurs.

Les thématiques abordées sont l’accès aux services d’eau, l’accès aux services d’hygiène ; l’accès aux services d’assainissement ; l’hygiène des menstrues; l’analyse de la qualité de l’eau. 

Notons que c’est la première d’une série de formations des acteurs intervenants dans le Suivi-évaluation du dispositif Intégré (DISE) qui a été élaboré pour la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’eau et d’assainissement des eaux usées et Excreta. Ils sont 23 contrôleurs issus des 13 régions qui vont renforcer leurs capacités pour un meilleur suivi de l’enquête au niveau des régions et pour réaliser des tests sur la qualité de l’eau. 

Conformément à la feuille de route pour l’opérationalisation du DISE, de vastes opérations de collecte de données sont envisagées dont l’Enquête Nationale sur l’Eau l’Hygiène et l’Assainissement (ENEHA). Les résultats de cette collecte permettront d’établir la situation de référence des indicateurs clés. 

Rappelons qu’en prélude à la collecte de données et le suivi des enquêteurs sur le terrien, des agents contrôleurs ont été désignés dans les 13 Directions Régionales de l’Eau et de l’Assainissement (DREA). Pour faciliter le travail des contrôleurs sur le terrien, une formation à leur endroit est nécessaire afin de leur apporter des outils nécessaires à l’exécution de leurs missions. 

Latribunedufaso.net 

Source : DCRP/ MEEA

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *