Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Une conférence publique pour mieux expliquer les objectifs visés 

Le mercredi 03 avril 2024 à Ouagadougou, le Premier ministère a organisé une conférence publique sur le thème « Engager tous les burkinabè dans l’élan patriotique : Quelles leçons tirées de l’histoire du Burkina et quelles propositions d’actions populaires innovantes et durables ». C’est le Directeur de cabinet de la structure en question, Ferdinand Ouédraogo, qui a présidé l’ouverture des travaux.

L’objectif de la présente conférence est de sensibiliser l’opinion publique nationale sur les objectifs et la portée des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne dans ce contexte de crises nationales.

Selon Ferdinand Ouédraogo, l’engagement citoyen est tout ce qu’on pose comme acte qui permet au Burkina Faso d’être plus prospère, d’avoir plus de bien être. Pour lui, des actions d’engagement citoyen ont été posées dans le passé et il est important de tirer des leçons sur celles-ci, de s’enrichir de ces leçons pour pouvoir avancer.

Luc Damiba, Conseiller spécial à la primature, Benjamin Sow, Conseiller technique au ministère en charge des Droits Humains, Edmond Poda, ministre de la Justice sous la révolution, Dr Emmanuel Bationo, représentant du ministère en charge de l’Education nationale sont les différents panélistes qui sont intervenus à cette conférence.

Luc Damiba s’est attardé sur le bilan des expériences d’engagements patriotiques dans l’histoire du Burkina Faso. A l’écouter, Avant la colonisation, les populations avaient des formes d’engagement communautaire et social. Par exemple, Ils labouraient ensemble les champs appelés champs collectifs . « On cultivait et les récoltes étaient destinés aux personnes vulnérables », a-t-il expliqué. Pendant la colonisation, les populations ont exercé des travaux forcés et subies l’impôt de capitation. Selon lui, une forme d’engagement citoyenne « forcé » qui a permis la réalisation de grands ouvrages tels que les écoles, les routes etc. Sous la révolution avec le capitaine Thomas Sankara, plusieurs actions d’engagement citoyen ont été posées. On peut noter entre autres le nettoyage collectif des cadres de vie dénommé « opération mana mana », la réparation de petites ouvrages, la construction d’infrastructures socio-éducatives, de logements sociaux. Les fonctionnaires à son temps ont cédé 5 à 12% de leurs salaires pour la construction d’infrastructures structurantes comme les écoles, les hôpitaux, les forages etc. 

En rappel, les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) ont été instituées par le Conseil des ministres du 22 novembre 2023. Ces journées ont été officiellement lancées le 26 mars 2024 par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, sur une période de quinze jours constituant la première phase. La deuxième phase est prévue pour le 2 octobre 2024.

Rosana Astride Kiendrebeogo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *