Promotion de la culture : Une cinquantaine d’acteurs médiatiques outillés à la connaissance des œuvres littéraires et artistiques

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme organise du 28 au 30 mars 2024 à Ouagadougou, un atelier de formation au profit des acteurs médiatiques sur la connaissance des œuvres littéraires et artistiques. Le top départ des travaux est donné ce jeudi 28 mars par le Directeur de cabinet, Mamadou Dembélé, représentant le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.

Cette séance de formation connait la participation d’une cinquantaine de journalistes culturels, et animateurs télé et radio. 

Selon le Directeur de cabinet du ministère, Mamadou Dembélé, il n’y a pas assez de journalistes spécialisés dans les questions culturelles dans les rédactions. Par conséquent, il y a très peu de productions journalistiques sur les secteurs de la culture, des arts et du tourisme.

A l’écouter, cette activité vise donc à donner des clés de lecture aux Hommes de médias afin qu’ils puissent produire plus d’articles sur ces domaines pour les promouvoir et en faciliter la compréhension auprès des populations. 

Pendant 48 h, ils bénéficieront d’un renforcement de capacités sur plusieurs thématiques notamment l’histoire et le discours de la mode vestimentaire, la symbolique des couleurs et le vocabulaire technique ainsi que les techniques de collecte, de traitement et de présentation de l’information dans ce domaine.

En outre, il y aura également au programme des thèmes comme le panorama des arts du spectacle au Burkina Faso et la présentation des œuvres littéraires et documentaires.

La formation sera assurée par 2 structures associatives à savoir l’Association YEELBA et le Groupe d’expertise et de normalité endogène des symboles, initiatives et savoirs (GENESIS).

Mamadou Dembélé rappelle que cette formation est la mise en œuvre de la principale recommandation du colloque « Médias, Culture et Tourisme » tenu en début d’année 2023 par sa structure. En effet, ladite recommandations invitait le ministère à organiser des séances de formation des acteurs des médias à la connaissance du patrimoine culturel de façon générale, et des œuvres d’arts et littéraires en particulier. Après l’étape de Ouagadougou, les acteurs médiatiques de la région des Hauts-Bassins bénéficieront de la même formation le 03 avril 2024.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *