Promotion de l’entrepreneuriat : Sana Accessoires international forme des jeunes en réparation de téléphones portables 

Dans le but d’apporter sa pierre pour la lutte contre le chômage, l’entreprise Sana Accessoires international a initié des formations en réparation et maintenance de téléphones portables au profit des jeunes. La sortie de la toute première cohorte a eu lieu ce jeudi 21 mars 2024 à Ouagadougou.

Cette première cohorte est forte d’une trentaine de personnes. Pendant 2 semaines, ils ont appris entre autres, la reprogrammation, le flashage, le décodage et la création de logiciel.

Selon le responsable de l’entreprise, Sanoussa Sana , l’idée d’ouverture du centre de formation Sana Accessoires lui est venu après le discours du président de la république, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui a demandé à ce que les jeunes entreprennent car l’Etat ne peut pas trouver du boulot à tout le monde. « C’est ainsi que j’ai décidé d’apporter ma touche pour le développement de ma chère patrie, le BF », a-t-il indiqué.

« Nous avons ouvert ce centre de formation dans le but d’apporter un plus. Notre slogan c’est VDP à notre façon. Nous voulons former des jeunes pour l’avenir du pays . Nous voulons former des jeunes qui vont prendre à bras le corps leur avenir », a-t-il ajouté .

A l’écouter, des kits de première nécessité (composé de séparateur, fer à souder, des multimètres) sont offerts à titre gratuit aux participants pour leur permettre de démarrer un business tout de suite après la formation. « Aussi, après la formation, nous leur offrons un suivi de 2 mois pour voir comment le formé s’intègre dans le milieu de l’emploi. Nous avons également d’autres kits que nous pouvons leur proposer pour leur faire des accompagnements crédit afin qu’ils puissent mener à bien leur commerce », a-t-il martelé.

En prenant la parole, les participants disent être satisfaits de la formation.

« Les téléphones sont les appareils les plus miniaturisés en électronique, une fois que tu arrives à enlever et remettre les pièces la dedans, cela signifie que tu as forcément un bon niveau en électronique. Les réparateurs qui sont sur le marché actuellement sont des gens qui ont de l’expérience, malheureusement dans nos universités on n’a pas trop de temps pour faire la pratique comme cela. Voilà pourquoi je n’ai pas hésité à m’inscrire lorsque j’ai appris pour cette formation », a laissé entendre Brice Bamogo, ingénieur en électronique.

Ici, poursuit-il, on a appris à réparer les circuits de charge, à changer les écrans, à changer n’importe quelle panne, les processeurs et tout. Donc n’importe quel téléphone, n’importe quelle panne, je peux la réparer. 

« Je loue les promoteurs de cette formation, parce que c’est une grande opportunité qu’ils nous ont donnée. Actuellement si tu pars dans les Telecom on trouve que les réparateurs ne sont pas ouverts. Ils se cachent pour faire les réparations, ils ne veulent pas montrer les techniques. Donc Sana Accessoires a eu une très bonne idée de permettre à toute la jeunesse d’apprendre. Ils n’ont pas exigé de niveau, même si tu ne comprends pas le français, la formation est vraiment au niveau de tout le monde. Ils ont tout le matériel, ils ont tout à notre disposition, vraiment la formation est parfaite », a-t-il martelé .

« Avec ce que j’ai reçu, je peux démarrer une activité. Il y a des localités où il est très difficile de trouver un réparateur de téléphone. L’idée c’est de s’installer dans ce milieu pour aussi aider les populations », a soutenu, Abdoul Koudousse Sana, élève en classe de 3e.

Salif Ouédraogo est un ami et partenaire du promoteur. Pour lui cette initiative est à saluer car elle vient répondre à plusieurs problématiques. « La première problématique est celle de l’employabilité des jeunes. Les données le démontrent. Chaque année pour les recrutements de la Fonction publique, il y a plusieurs millions de candidatures et seulement quelques milliers de postes disponibles. Dans un second temps elle vient répondre à une problématique qui est celle des laissés pour compte de l’éducation. Dans la mémoire collective, on se dit que lorsqu’on a raté l’école, on est amené à échouer. Et cette initiative vient nous prouver le contraire. Avec cette formation, on peut apprendre, développer des compétences et aboutir à quelque chose de merveilleux. Ainsi, je l’encourage à étendre la formation au plus grand nombre, à toute la population du Burkina Faso », a-t-il signifié.

Pour information, Sana Accessoires international est une entreprise spécialisée dans la vente d’accessoire pour téléphone et autres appareils électroniques. Elle a été crée depuis 2013.

Rosana Astride Kiendrebeogo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *