Promotion de l’accès à l’assainissement au Burkina Faso : Des journalistes récompensés

Le jeudi 21 mars 2024 à Ouagadougou, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, a présidé, la cérémonie d’échange entre acteurs de médias et les acteurs de l’assainissement des eaux usées et excrétas.

Ce cadre d’échange, dénommé « Café-médias » vise à outiller les professionnels des médias d’une part et communiquer sur la vision et les objectifs poursuivis par le MEEA en matière d’accès aux services d’assainissement au Burkina Faso et d’autre part, inviter les hommes et femmes de médias de contribuer par leurs productions à la mobilisation sociale, à l’information, à l’éducation et à la diffusion de bonnes pratiques à même de convaincre les populations à adopter les comportements et pratiques souhaités en matière d’hygiène et d’assainissement. 

Pour la Directrice Générale de l’Assainissement des Eaux_Usées et Excrétas, Julienne TIENDREBEOGO, les questions d’assainissement sont liées aux changements de comportements. « Quel que soit le nombre d’ouvrages, l’effort en termes de réalisation, lorsque l’usager n’est pas sensibilisé sur l’usage sur l’utilisation de ces ouvrages et l’impact de l’assainissement sur la santé, les objectifs ne seront pas atteints et les hommes de médias arrivent à faire passer les messages », a-t-elle indiqué.

Selon le président de la cérémonie, pour magnifier le travail qui est fait pour atteindre les résultats en matière d’assainissement, il y a essentiellement deux volets. Il s’agit notamment de la mise en place des infrastructures tels que les toilettes, et l’autre volet c’est l’utilisation de ces infrastructures avec des comportements souhaités. « Nous avons remarqué, malgré le fait qu’il y’a des toilettes, des systèmes d’assainissement pour les populations, il y’a toujours des problèmes, parce que les gens n’ont pas compris, il n’y a pas un changement de comportement. Pour arriver à ce changement de comportement souhaité, les hommes de médias restent notre tremplin », a ajouté le ministre Baro.

Au total 10 œuvres journalistiques ont pris part à ce concours, mais à l’arrivée, 6 œuvres ont été récompensées notamment, le lauréat dans la catégorie radiodiffusion télévisuelle, Moussa SANOU de la RTB-télé pour son œuvre : « assainissement et ses enjeux » le prix est composé d’un trophée, une attestation et une somme de 800000f FCFA.

Le lauréat dans la catégorie presse écrite, Abdel Aziz NABALOUM des Editions Sidwaya pour son œuvre : « gestion des matières fécales à la MACO : la double peine des détenus » le prix est composé d’un trophée, une attestation et une somme de 800000f FCFA.

Quatre prix d’encouragements ont été décernés aux autres œuvres. Le ministre a félicité l’ensemble des lauréats pour leurs engagements en matière d’assainissement. Il les a invités à perpétuer les messages en termes de changements de comportement et rassure les lauréats quant à leur participation à des grands forums futurs au niveau africain qui traitent de ces questions. Le chef du département a également témoigné l’engagement du gouvernement pour que la question de la disponibilité des toilettes publiques pour les grandes villes soit une réalité en 2024.

En rappel le concours est dénommé SANYA-VIE » qui se traduit en dioula et français par « la santé par l’hygiène et l’assainissement ». Aussi, ce concours récompense les meilleures productions journalistiques qui traitent des questions liées à l’hygiène et à l’assainissement des eaux usées et excrétas.  

Latribunedufaso.net 

Source : DCRP/MEEA 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *