Télécommunication : La rupture de câbles sous-marins perturbe internet dans plusieurs pays d’Afrique dont le Burkina Faso

Depuis le jeudi 14 mars 2024, on constate une perturbation de la connexion internet à Ouagadougou et dans plusieurs autres localités du Burkina Faso.

Dans une publication de l’organisation netblocks en date du vendredi 15 mars 2024, on apprend que cet incident est attribué « aux dégâts du câble qui ont un impact sur les réseaux de fibre sous- marine WACS, MainOne, SAT3 et ACE ». Ces réseaux de fibres sont exploités par la plupart des sociétés de télécommunications africaines.

Cet incident « est survenu dans le golfe de Guinée, au large de la Côte d’Ivoire. Cela, à cause d’une activité sismique dans la région », explique la société nigériane MainOne, qui exploite l’un des câbles endommagés (information relayée par AIB).

Selon les données de MainOne, la rupture s’est produite sur une section située à une profondeur de 3 kilomètres. L’Afrique du Sud a envoyé un navire spécial dans la zone pour effectuer des travaux de réparation. Le rétablissement du fonctionnement normal des câbles devrait prendre plusieurs semaines.

En dehors du Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Bénin, le Ghana, le Togo, le Cameroun, le  Gabon, la Namibie, le Niger, le Nigeria, le Lesotho, et l’Afrique du Sud sont également affectés par cette rupture.

Latribunedufaso.net

Source : Netblocks.org , AIB

Partagez