Promotion de la culture et de la paix : Le ministère de la Communication et le Système des Nations Unies signent un partenariat de 273 millions de FCFA

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a signé un accord de partenariat entre le Système des Nations Unies. La cérémonie de signature s’est tenue ce jeudi 14 mars 2024 à Ouagadougou. Selon les termes de cet accord, cette dernière, à travers ses agences spécialisées, s’engage à soutenir les activités du ministère.

Il s’agit notamment de l’UNICEF, de la FAO, de l’UNFPA, de l’OMS, du FIDA, du PNUD, du PAM et du HCR.

Selon le Coordonnateur résident et humanitaire du Système des Nations Unies, par Intérim, Alain Akpadji, ce partenariat d’un montant global de 273 millions de FCFA va permettre, entre autres, de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication du gouvernement en temps de crise, de coproduire et d’octroyer des prix lors des Galians et le FESPACO.

En outre, cet accord permettra de développer la chaîne de valeur de l’entrepreneuriat communautaire des femmes, de renforcer les capacités infrastructurelles et techniques de la SNC et de renforcer la capacité des structures médiatiques du ministère.

Après la signature des documents, le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo a indiqué que cette initiative est l’expression de la volonté commune des 2 institutions de promouvoir les expressions culturelles, au service de la paix, du dialogue interculturel et de la cohésion sociale. « Cet accord matérialise également notre engagement ferme à défendre les droits culturels, les droits humains, et l’accès à l’information, pour ne citer que ceux-là », a-t-il ajouté.

En rappel, depuis 75 ans, l’Organisation des Nations Unies est engagée auprès des gouvernements pour la construction d’un monde meilleur. Pour Alain Akpadji, après plusieurs réalisations dans le monde en général et au Burkina Faso en particulier, il faut reconnaître qu’il faut fournir davantage d’effort pour que l’espoir revienne au sein des populations après le COVID-19, les conflits et à présent le terrorisme.

A l’écouter, à travers ce partenariat, le Système des Nations Unies au Burkina Faso veut assurer son rôle de partenariat technique auprès du gouvernement et conjuguer toutes ses forces au service du pays, aussi bien dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’égalité, de la lutte contre le changement climatique et de la sécurité.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *