SNC 2024 : Le comité scientifique des colloques officiellement installé

Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé, dans l’après-midi du lundi 11 mars 2024 à Ouagadougou, à l’installation du comité scientifique des colloques de la 21e édition et des 40 ans de la Semaine nationale de la culture (SNC).

Ledit comité, avec à sa tête le Professeur Salaka Sanou est pluridisciplinaire, composé d’enseignants-chercheurs, de cadres et d’anciens cadres du ministère en charge de la Culture.

Il est chargé de la préparation technique différenciée des deux colloques de la SNC. L’un portera sur le thème de l’édition 2024 de la biennale, à savoir « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau » et l’autre sur les 40 ans de la SNC. « 40 ans dans la vie d’une institution, c’est une institution qui est bien ancrée. Il est donc nécessaire que nous puissions véritablement nous concentrer sur la réflexion pour voir comment nous pouvons aider l’autorité à donner une meilleure orientation de la manifestation. C’est ceux à quoi nous sommes conviez », a laissé entendre le professeur Salaka Sanou. Ainsi, cette réflexion devra pouvoir aboutir à une analyse approfondie de l’évolution institutionnelle de la structure et l’impact des réformes en vue de dégager des perspectives à même d’impulser une dynamique nouvelle.

Pour le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, Il s’agira surtout pour ce comité, d’ouvrir les pistes de réflexion qui pourraient être approfondies par les communicateurs avec, en perspective, la mise à disposition de documents scientifiques pour répondre aux nombreuses sollicitations d’élèves, d’étudiants, d’universitaires mais aussi et surtout d’acteurs culturels en matière de recherche. Ainsi, il a invité l’ensemble des membres à manifester un intérêt particulier en vue d’assurer aux travaux des résultats « probants ».

En rappel, la 21e édition de la SNC est prévue se tenir du 27 avril au 04 mai 2024 dans la ville de Bobo Dioulasso.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *