Journées promotionnelles des tubercules de Léo : La contribution des acteurs de la filière à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle au coeur de la 26 édition 

Zone de production des tubercules, les producteurs de la province de la Sissili dans la région du Centre-Ouest organisent depuis 1991 les journées promotionnelles des tubercules de Léo. Parrain, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a assisté, ce samedi 2 mars 2024, à Léo, à la cérémonie d’ouverture de la 26e édition de ces journées promotionnelles des tubercules.

Cette édition est placée sous le thème : « Relance des journées promotionnelles des tubercules dans la province de la Sissili : Quelle stratégie pour une meilleure contribution des acteurs de la filière à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle ? », se tient du 29 février au 2 mars 2024.

Discours, prestations artistiques et musicales, remise de prix et visite des stands ont été les temps forts de cette cérémonie.

Dans son discours d’ouverture, lu par le gouverneur du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun Traoré, le patron de l’évènement, le ministre de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a indiqué qu’au Burkina Faso, les plantes à racines et à tubercules (la patate, le manioc et l’igname) ont toujours gardé une place importante dans le système agricole et dans l’alimentation des populations, particulièrement dans la province de la Sissili.

A l’entendre, au cours des 10 dernières années, dans cette province, la production moyenne annuelle des trois spéculations est estimée à plus de 20 000 tonnes.

« Ces résultats ont été obtenus grâce aux efforts soutenus des producteurs, mais également grâce aux appuis conjugués de l’Etat et ses partenaires qui ont accompagné le renforcement des capacités des acteurs tant sur le plan organisationnel que technique », a-t-il soutenu.

Tout en félicitant les promoteurs des présentes Journées promotionnelles de tubercules pour le choix de ce thème hautement pertinent, actuel et stratégique, il a invité l’ensemble des acteurs à participer activement aux réflexions et aux débats afin de dégager de manière consensuelle les stratégies à même de répondre efficacement aux défis actuels de développement durable des tubercules dans la Sissili en particulier et au Burkina Faso en général.

Les meilleurs producteurs et exposants à ces journées promotionnelles ont été primés

Ils ont reçu des prix composés d’intrants et de matériels agricoles. Une visite guidée des stands d’exposition a mis fin à la cérémonie.

Les journées promotionnelles des tubercules de Léo, précédemment dénommées « Fête de l’igname de Léo » constituent un cadre de promotion, d’échanges, de partage d’expériences, d’exposition et de vente des tubercules. 

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/MFPTPS

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *