Cadre sectoriel de dialogue « Transformations Industrielles et Artisanales » : Les acteurs font la revue annuelle des activités de l’année 2023

Le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Poda, a présidé le lundi 26 février 2024, la cérémonie d’ouverture de la revue annuelle 2024 du Cadre Sectoriel de Dialogue, « Transformations Industrielles et Artisanales ». L’objectif de ce jour, est de faire une revue annuelle en cours d’année 2024 des activités qui avaient été programmés durant l’année 2023.

A écouter le ministre du Commerce, Serge Poda, le cadre sectorielle de dialogue du secteur de planification « transformation industrielle et artisanale » est une instance qui vise à assurer le dialogue entre les différents acteurs chargés de la mise en œuvre des actions prévues dans le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PASD).

Pour la présente session, deux documents sont soumis à l’appréciation des participants, il s’agit du projet de rapport de performance qui met en exergue les réalisations du secteur de planification, transformations industrielles et artisanales au cours de l’année 2023 dans le cadre de la mise en œuvre du PASD sectoriel 2023-2025. Ledit projet a été adopté le 03 Août 2023 lors de la revue à mi-parcours 2023. En outre, il y a le projet de plan d’action sectoriel pour la stabilisation et le développement 2024-2026. Il est la déclinaison des actions à mener au cours de la période sus indiquée par les secteurs des transformations industrielles et artisanales.

Au cours de l’année 2023, la conduite des actions dans le secteur s’est faite dans un contexte difficile marqué par la situation sécuritaire défavorable et l’insuffisance des ressources financières.

Les acquis sont notamment, l’obtention de 1600 lampes solaire et de 400 kits solaire au profit des personnes déplacées internes, la création de 21 787 nouvelles entreprises, le déploiement de 1 509 lampadaires pour l’éclairage public, la mise en place de 09 unités de transformations de produits forestiers non ligneux, l’immatriculation de 201 artisans au registre des métiers.

Le ministre du Commerce, Serge Poda a, lors de la cérémonie d’ouverture, invité les participants à examiner attentivement et sans complaisance les deux documents. Il les a également exhorté à mener des échanges francs et constructifs afin de permettre d’obtenir des documents consensuels de qualités.

Ines Tougma 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *