Crise à la mine Houndé Gold Opération : Quel est l’état de la situation ?

Les activités de la mine Houndé Gold Opération sont aux arrêts depuis le dimanche 21 janvier 2024. Les travailleurs de la mine exigent un certain nombre de conditions avant la reprise des travaux.

Selon les confrères du média en ligne Minesactu.info, qui ont pu consulter la plateforme revendicative des travailleurs, ces conditions sont entre autres, une rotation de 7 jours de travail et 7 jours de repos, assortie du paiement de toutes les heures supplémentaires selon la loi et la distribution de l’eau potable dans les bonbonnes dans l’immédiat. Ils veulent aussi, le départ sans condition d’un certain nombre de personnes dont le Directeur général, Adama Sawadogo, Boureima Mone, Noraogo Paul Nabi, du docteur Mariétou Zalle, Laye Kondé, Jean Camille Ziba, Fulbert Kaboré, Alidou Sanfo, Halidou Kindo. Ils exigent également une augmentation des salaires à 100 % pour tous les employés, la révision de la prime d’assurance santé à 100 % et la régularisation des contrats de travail pour les travailleurs qui occupent les postes pour lesquels ils n’ont pas de salaire.

En outre, les travailleurs demandent des contrats de travail à durée indéterminée pour tous les employés qui ont au moins eu le renouvellement de leur contrat 2 fois, l’octroi d’une prime de risque et la réorganisation des visites médicales et les déclarations des maladies professionnelles par les médecins de l’OST (Office de santé des travailleurs). Par ailleurs, ils exigent un 13eme mois de salaire pour récompenser leur effort.

Présent, à la cérémonie de lancement des activités de la société de traitement des minerais, Golden Hand SA, le mardi 23 janvier 2024 à Ouagadougou, le Directeur pays de Endeavour Mining, Souleymane Boly a accordé une interview à latribunedufaso.net sur la question. A l’entendre , des discussions seraient en cours en vue d’une sortie de crise.

« C’est vrai que nous avons observé un arrêt de travail , mais il y a des discussions en cours. Je ne peux pas en dire trop pour l’instant », a-t-il affirmé.

Selon les informations qui nous parviennent, ces discussions semblent n’avoir pas eu lieu où abouti à grand-chose. En effet, toujours selon nos confrères de Minesactu.info, dans une mise au point de la situation faite ce mercredi 24 janvier 2024, les travailleurs disent ne plus vouloir échanger avec le Directeur général de Endeavour Mining, Adama Savadogo. « Le collectif des délégués du personnel de Houndé Gold a adressé une mise au point sur la situation de la crise à Houndé Gold. Il indique que depuis le 21 Janvier 2024, les travailleurs de Houndé Gold et ceux des sous-traitants œuvrent pour rétablir le dialogue afin de permettre la reprise des opérations. Mais le collège souhaite enclencher les discussions avec un autre représentant de la mine et avec d’autres composantes d’Endevaour mining, en dehors de l’actuel Directeur général Adama Savadogo », peut-on lire dans les colonnes du journal.

Cette décision, prise après des rencontres avec les autorités locales, l’inspection du travail, la délégation du ministère des mines, serait due au fait que Adama Savadogo s’est lui-même déclaré « incompétent » pour prendre en charge les doléances des travailleurs et des sous-traitants . « Les travailleurs n’ont jamais renoncé à une quelconque négociation mais regrette que la lecture de la situation se résume à la rotation de 7 jours sur 7, parce que le Directeur général s’est lui-même déclaré incompétent pour prendre en charge les doléances des travailleurs et ses sous-traitants ». 

« Pourtant, le même directeur général a, dans un mémo en date du 23 janvier 2023, indiqué que Endeavour lui a confié la responsabilité de mener les discussions avec l’ensemble du personnel de la mine et faciliter les discussions avec ses sous-traitants… ».

Il faut noter que la mine Houndé Gold Opération est exploitée par la société Endeavour Mining. Adama Savadogo, actuel Directeur général de ladite société, est l’une des têtes que les travailleurs de la mine ne souhaitent plus voir.

Rosana Astride Kiendrebeogo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *