Traitement des résidus miniers : Désormais possible au Burkina avec la société Golden Hand SA 

Le business de l’or se développe de plus en plus au Burkina Faso. Dans la matinée du mardi 23 janvier 2024 à Ouagadougou ( zone industrielle de kossodo), Golden Hand SA, structure spécialisée dans le traitement des minerais a lancé officiellement ses activités. La cérémonie a été placée sous le très haut patronage du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Société de droit burkinabè, Golden Hand SA intervient dans le traitement des résidus miniers de types charbon fin, scories, cendres contenant des métaux précieux. C’est une première au Burkina Faso car jusque là, les résidus miniers étaient exportés et traités hors du pays.

« C’est une révolution ! Ces machines ont été entièrement conçues ici. Je peux dire sans me tromper que le Burkina Faso est le deuxième pays en Afrique, à développer cette technologie. C’est une technologie qui ne s’importe pas. Elle se développe. Ce ne sont pas des machines créées ailleurs et rassemblées ici. Tout est fait ici. Et c’est cette particularité, l’ingéniosité de nos ingénieurs burkinabè que je suis venu pour saluer », s’est réjoui le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. 

Il a par ailleurs, invité l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale à migrer vers le pays des hommes intègres avec les résidus miniers, parce qu’il y a désormais, la technologie sur place pour le traitement.

Au-delà du Gouvernement, les sociétés d’exploitations minières, implantées au Burkina Faso, se réjouissent également du lancement des travaux de Golden Hand SA. C’est le cas du groupe Endeavour Mining avec qui la structure est en contrat depuis le 13 décembre 2023.

« Nous sommes très satisfaits d’être là aujourd’hui. Nous sommes contents de pouvoir encourager les efforts du gouvernement visant à valoriser le traitement des résidus miniers au Burkina Faso. Depuis l’année dernière nous avons eu l’occasion d’entamer des discussions avec Golden Hand SA, qui ont abouti à la signature d’un contrat portant sur la vente du charbon fin de Mana pour leur traitement au Burkina Faso. Donc, nous sommes très satisfaits de voir le lancement. Cela montre qu’il y a plus d’ingéniosité, un dynamisme des acteurs burkinabè et qu’il y a une montée en puissance dans le secteur minier, ce qui est une très bonne chose », a laissé entendre le Directeur pays de Endeavour Mining, Souleymane Boly, présent à la cérémonie.  

Golden Hand SA, faut-il le préciser, est d’un capital social de 10 millions de FCFA , divisés en 1 000 actions de 10 000 francs CFA de valeur minimale. L’Etat burkinabè détient 40% des actions. Elle prévoit réaliser un chiffre d’affaire annuel d’environ 2 millions pour les trois années à venir. 

En termes d’emploi, selon le promoteur de Golden Hand SA, Joachim Marie Emmanuel Tapsoba, la société embauche 174 travailleurs (100 femmes et 74 jeunes hommes ) en emploi direct et indirect.

Il faut noter qu’avant le Burkina Faso, Golden Hand SA était déjà dans des pays comme la Guinée, le Mali, Sierra Leone.

Rosana Astride Kiendrebeogo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *