Burkina : Un nouveau « gendarme » pour la défense des droits  des consommateurs

Le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF), à l’occasion d’une conférence de presse tenue, jeudi 27 août 2020, à Ouagadougou, a officiellement lancé ses activités.

Le RENCOF est revenu sur ses activités depuis sa création, notamment avant sa reconnaissance officielle par les autorités compétentes, le 15 mai 2020. De ses activités menées, l’on note la visite du réseau au siège de la SODIGAZ, à Pissy, le 7 janvier 2020, à la suite de plaintes de clients portant sur l’augmentation arbitraire des prix des produits gazoducs, en raison de la pénurie du produit sur le marché; l’obtention d’une conférence-appel, le 16 avril 2020, avec le directeur général de la fondation de Orange Burkina et la directrice de communication et marketing, à la suite  d’une constatation de plaintes des populations sur les réseaux sociaux relatives à la qualité de ses services proposés; la visite du réseau à l’agence de l’ONEA ZAD, à  la suite de plaintes de clients  faisant état de manque de respect et de considération des guichetières, en janvier 2020.

Le réseau, après ses nombreuses visites tantôt suscitées par les plaintes des populations tantôt de leur propre initiative, entend poursuivre son combat en mettant en avant la sensibilisation, le plaidoyer et le lobbying dans les domaines de l’éducation, de l’immobilier et du foncier, de la communication, de l’eau et de l’électricité, du transport et des hydrocarbures où il a été observé des irrégularités et des insuffisances. Ces irrégularités et insuffisances concernent entre autres, pour le secteur de l’éducation, des établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur en situation irrégulière vis-à-vis des textes et lois en vigueur ; pour le secteur de l’immobilier et le foncier, l’augmentation abusif de loyers des baux à usage d’habitation et des baux professionnel ainsi que les coûts des parcelles de terrains lotis ; pour le secteur de la communication, la mauvaise qualité du réseau des téléphonies fixes et mobiles et le harcèlement de la clientèle à travers des propositions de jeux.

Des propositions ont alors été formulées à l’endroit des secteurs ci-dessus mentionnés. « Nous sollicitons la fermeture effective des établissements privés en situation irrégulière ; la suppression pure et simple des frais de l’Association des parents d’élèves (APE) dans les établissements privés et le contrôle des frais de scolarité des établissements privés ; la mise en œuvre des recommandations de l’enquête de la commission parlementaire sur le foncier, organisée en 2016, et la mise en œuvre de la promotion immobilière… », a souhaité le réseau par la voix de Boukaré Bandaogo, 3e vice-président du RENCOF.

« Le RENCOF est un réseau indépendant et n’est en aucun cas un démembrement de la ligue des consommateurs », indique le 3e vice-président tout en précisant que le réseau est né des difficultés persistantes que rencontrent les consommateurs au quotidien. « Nous venons pour participer à l’amélioration des droits des consommateurs », a-t-il poursuivi.   Aussi est-il revenu sur l’illégalité des frais APE qui, de son avis, sont des charges parallèles pour les parents d’élèves. « Les frais APE sont des frais parallèles dans les établissements privés, et leurs raisons d’être ne s’expliquent nullement et si les promoteurs tiennent à ces frais, qu’ils les ajoutent aux frais de scolarité », s’est exprimé Boukaré Bandaogo. Les échanges, dans leur ensemble, ont porté sur les moyens d’actions et les perspectives du réseau.

En rappel, le RENCOF est né le 7 juillet 2019 et n’a obtenu son récépissé que le 15 mai 2020. Toute chose qui ne l’a pas empêché de mener ses activités dans le sens de la défense des droits des consommateurs. Car, autorisé par la loi 064 portant organisation du mouvement associatif au Burkina Faso et qui stipule qu’après 45 jours, si l’on ne reçoit pas de notification de rejet de la demande formulée, l’on est en droit d’exercer ; disposition qu’aurait donc observée le mouvement. L’adhésion audit réseau est ouverte à tous et naturellement conditionnée par des frais d’adhésion.

Tambi Serge Pacôme Zongo

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *