La sinusite : Un mal qui met mal à l’aise

Aujourd’hui dans notre rubrique santé, nous partons à la découverte d’une maladie négligée par la société mais qui touche plusieurs personnes. Il s’agit de la sinusite. Qu’est-ce que la sinusite ; comment contracte t’on la maladie (cause), quels en sont  les symptômes et quel traitement possible pour ce mal qui touche aux voies respiratoires ?

La sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus. Les sinus étant des cavités osseuses situées dans les os du visage(les cavités sont reparties en quatre paires).Chaque sinus communique avec les fosses nasales grâce à de petites ouvertures à travers lesquelles s’écoulent normalement le mucus produit dans le sinus. La sinusite est donc une infection causée par un virus ou une bactérie qui se propage dans le sinus. Cette propagation d’un agent infectieux irrite et enfle la muqueuse des sinus qui se trouve alors obstruée.

Le mucus n’est alors plus drainé normalement et les microbes se multiplient librement dans ce milieu fermé, ce qui rend la communication entre les sinus et les fausses nasales impossible  et augmente la pression des sinus. C’est une maladie qui touche aussi bien les enfants que les adultes. Sa prévalence est difficile à évaluer mais selon un constat des médecins en ORL 20 à 25% de leurs patients ont des symptômes se rapprochant de la sinusite. Il existe deux types de sinusite. Les sinusites aiguës et les sinusites chroniques.

Les causes de la sinusite

Nous avons plusieurs causes. Les sinusites aigus sont de courtes durées (4 semaines maximum et pas plus de 3 fois par an) et peuvent être liés à un rhume, une allergie ou même au polluants de l’environnement. Généralement elles sont d’origine virale. Quant aux sinusites chroniques, elles peuvent durer plus de 12 semaines, correspondant souvent à une sinusite aiguë  non traitée ou liée à des allergies .Mais de façon générale les causes de la sinusite sont nombreuses. On peut citer entre autre, une déviation du septum ou hypertrophie des cornets du nez, l’exposition du sujet à la consommation du  tabac, a l’humidité. La pollution de l’air peut également causer la sinusite, les infections bactériennes, virales ou fongiques ou même une allergie. En outre, l’affaiblissement du système immunitaire lié par exemple a des maladies chroniques comme la mucoviscidose, ou même une tumeur dans le nez et dans les sinus (elles peuvent obstruer les voies d’évacuation vitales) peuvent causer la sinusite.

Les Symptômes

La sinusite aussi bien aiguë que chronique peut se manifester par une douleur faciale. En effet le sujet peut avoir des sensations douloureuses de pression au-dessus des sourcils, au nez, aux joues, autour et derrière les yeux ; il peut en outre sentir une congestion nasale (nez bouché) ou une sécrétion nasale jaunâtre ou verdâtre, épaisse ou purulente pour les infections bactériennes et une sécrétion nasale claire pour les infections virales ; Il peut également avoir une fièvre légère et des malaises souvent, une diminution ou une perte de l’odorat. Cependant il convient de noter que dans de rares cas la sinusite peut se manifester par une mauvaise haleine, des maux de tête, des douleurs aux dents et une toux grasse.

Peut-on en guérir ?

En général, la sinusite se soigne sans traitement spécifique en moins d’un mois. Toutefois le médecin peut souvent prescrire des produits aux patients (l’analgésique, les antihistaminiques, les décongestionnants, les corticostéroïdes ou des antibiotiques dans le cas d’une infection bactérienne). Si au bout d’un mois la sinusite persiste, le médecin peut demander des examens supplémentaires et envisager au besoin un traitement chirurgical. Il existe trois sortes d’opération des sinus :

  • l’ethmoidectomie qui dégage les sinus éthmoïdaux en retirant les os et les tissus infectés qui empêche le drainage naturel ;
  • la méatomie moyenne ou maxillaire qui dégage les sinus maxillaires. Il s’agit de la chirurgie la plus fréquemment utilisée ;
  • la septoplastie électrochirurgicale associée à une turbinoplastie, permet de traiter les déviations des cloisons nasales appelé septum. La turbinoplastie est la réduction des cornets car il peut arriver que le cornet d’une narine soit plus volumineux que l’autre ce qui obstrue le passage de l’air et infecte les sinus.

Il est tout à fait bon de savoir que la sinusite peut avoir des complications en se manifestant par une méningite, des abcès au cerveau (changement dans l’état de conscience), une thrombophlébite des veines des yeux (vision anormale, enflure autour des yeux), une ostéomyélite des os frontaux.

Alice Kouaman/Zonou

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *