2e CASEM 2023 du ministère de la Communication : Examen et adoption du rapport d’activités 2023 et le projet de programme d’activités 2024

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), a tenu le jeudi 28 décembre 2023 à Ouagadougou, sa deuxième session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2023, sous le thème « Renforcement du travail coopératif entre les structures du MCCAT pour l’opérationnalisation des performances sectorielles ».

La présente session ordinaire est consacrée à l’examen et adoption du rapport de la mise en œuvre des activités au titre de l’année en cours et le projet de programme d’activités 2024. En ce qui concerne le rapport de la mise en œuvre des activités, selon le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, l’année 2023 n’a pas été très favorable, toutefois, des acquis majeurs ont été engrangés .

Il s’agit entre autres, de la réalisation « avec succès », d’événements d’envergure nationale et internationale (le FESPACO, la SNC, le SITHO, la Nuit de l’Entrepreneur touristique, les Galian, les UACO, la FILO, la Rentrée du Droit d’Auteur, etc.), l’opérationnalisation de la RTB 3, l’accompagnement financier et technique des acteurs privés, l’amélioration du cadre juridique et règlementaire de certains domaines d’activités. Tout cela, fait enregistré au département, un taux de réalisation de plus de 80% à la date du 30 novembre 2023. 

Ainsi, le ministre a félicité l’ensemble des collaborateurs et des acteurs qui ont contribué à l’obtention de ces résultats.

Pour ce qui est du projet de programme 2024, à écouter Jean Emmanuel Ouédraogo, son examen devra permettre de disposer d’un programme « réaliste » prenant en compte les orientations majeures du Gouvernement et les contraintes de son département. Aussi, il a invité les différentes structures à programmer des activités porteuses de changement. A cet effet, poursuit-il, « je souhaite voir se concrétiser entre autres, la production et la diffusion de 21 publications sur l’action gouvernementale dont 18 revues analytiques et 3 bimestriels « La Marche du Burkina Faso » , le contrôle de 600 entreprises touristiques en matière d’application de la règlementation et du respect des normes et standards, la diffusion du répertoire des patronymes, la tenue effective des manifestations majeures du département (la Semaine nationale de la culture, la Nuit de l’entrepreneur touristique, le Symposium international de sculpture sur granite de Laongo, les GALIAN) », a-t-il indiqué.

« J’attire votre attention sur la propension à la réalisation d’activités hors programme, inscrivons-nous résolument dans la logique budget-programme », a-t-il ajouté.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *