Cohésion sociale : Essakane accompagne le spectacle de théâtre « Les larmes des armes » au bénéfice des élèves du PMK

Dans le cadre d’un projet financé par la société minière IAMGOLD Essakane SA, Casting du Sud a joué la représentation de la pièce théâtrale « Les larmes des armes » devant les élèves du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) à Ouagadougou. Le spectacle a eu lieu dans la soirée du mercredi 20 décembre 2023 et avait pour objectif d’inculquer aux élèves des valeurs de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble.

« La pièce est inspirée de la situation actuelle que nous vivons au Burkina Faso. C’est l’histoire de deux clans qui s’entredéchirent alors que l’ennemie est à côté. L’ennemie profite de cette mésentente entre les deux communautés pour semer davantage le désordre », a expliqué la comédienne et Secrétaire général de Casting du Sud, Georgette Paré. Selon elle, le message véhiculé par cette pièce est la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les différentes communautés du pays.

A cause de la crise sécuritaire que traverse le pays, cette cohésion sociale est aujourd’hui mise à mal. Mme Paré voit une lueur d’espoir à travers les efforts qui se mènent toujours sur le terrain pour que la paix revienne au Burkina Faso. A l’écouter, cette pièce est la contribution des acteurs de la culture à l’effort de paix. L’histoire de cette pièce théâtrale s’est inspirée des enseignements des poèmes de Sa Majesté le Mogho Naaba.

Selon la Directrice pays par intérim d’Essakane, Blandine Ouangré/Kaboré, l’accompagnement de cette activité par la mine entre dans le cadre de sa Responsabilité sociétale d’entreprise. « Essakane, très sensible à la cohésion sociale, à la promotion de la paix et du vivre ensemble, a accepté avec l’ambassade du Canada d’accompagner ce projet qui permet de cultiver dans l’esprit des spectateurs les valeurs de paix, de vivre ensemble », a-t-elle ajouté pour indiqué les motivations de la société minière dans cet accompagnement.

L’accompagnement d’Essakane a consisté à subventionner trois représentations de ce spectacle. « Ce soir c’est au bénéfice des élèves du PMK et tous le corps enseignant, demain nous allons le faire au niveau du Camp Lamizana pour le ministère de la Défense et tous les corps concernés et nous avons envisageons samedi 23 (NDLR, décembre 2023) subventionner une représentation au bénéfice des leaders religieux qui sont aussi des acteurs clés de la cohésion sociale », a-t-elle laissé entendre.

Il faut noter que cette œuvre de théâtre a été créé grâce à un partenariat entre Casting du Sud et l’ambassade du Canada au Burkina Faso.

« C’était intéressant de voir que les élèves se sont intéressés à la représentation de ce soir. Cette pièce fait la promotion des thèmes qui ont une grande importance notamment la cohésion sociale, le vivre ensemble et la paix. C’est bien qu’un public jeune puisse s’approprier de l’enseignement de la pièce et j’espère que cela va leur inculquer des valeurs pour promouvoir la paix dans le pays », a indiqué l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso et au Bénin, Lee-Anne Hermann. Le Canada, a-t-elle poursuivi, se réjoui de se joindre à Essakane et Casting du Sud dans la mise en œuvre de ce projet.

Le Commandant du groupement des élèves du PMK, le Capitaine Rodrigue Bonego a remercié les initiateurs de cette activité pour le choix porté sur son établissement. Il dit retenir de cette pièce que la cohésion et l’effort de paix qui sont recherchées se reposent sur ces élèves. Pour lui, ils sont l’avenir et c’est à eux que reviendra le rôle de consolider cette paix qui est rechercher aujourd’hui. « Les thématiques qui ont été abordées dans cette représentation les a instruit et touché. J’ai remarqué qu’ils étaient très attentifs et certains même posaient des questions », s’est-il réjoui.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *