Ministère de l’Education : Jacques Sosthène Dingara désormais aux commandes

Suite au récent remaniement ministériel, Jacques Sosthène Dingara a été porté à la tête du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN). Il a été officiellement installé dans sa nouvelle fonction le 19 décembre 2023 à Ouagadougou. Il remplace à ce poste André Joseph Ouédraogo, après 14 mois de service passé à la tête du département.

« J’ai fais ce que j’ai pu en essayant d’ajouter la terre à la terre », a lancé le ministre sortant André Joseph Ouédraogo après avoir remercié le Chef de l’Etat et le Premier ministre pour la confiance placée en sa personne. « Je vous réitère mes vives et sincères félicitations et je vous souhaite plein succès dans vos nouvelles missions. Je puis vous rassurer que vous trouverez une équipe compétente, loyale et prête à vous accompagner », s’est-il adressé à son successeur.

Le ministre entrant, Jacques Sosthène Dingara, a également remercié les plus hautes autorités pour sa nomination. « Je mesure l’immensité de la tâche qui m’attend et je voudrais les rassurer de ma loyauté et de mon engagement ferme à travailler d’arrache-pied avec mes collaborateurs pour améliorer le système éducatif Burkinabè dans ce contexte difficile pour le pays », a-t-il ajouté.

En paraphrasant Nelson Mandela, il dit que l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. Il a rappelé que cette puissance de l’éducation qui a transformé le pays est mise à rude épreuve par la situation sécuritaire difficile avec les corollaires de la fermeture de nombreuse écoles privant ainsi des milliers d’enfants burkinabè de leur droit fondamental à l’éducation. Face à cette situation, il a montré son engagement à entreprendre des réformes qui vont s’imposer. « Nous devons dès lors poser froidement le diagnostic et engager courageusement les réformes qui s’imposent à nous en vue de l’amélioration continue des capacités des acteurs dans le sens d’une résilience du secteur », a-t-il indiqué.

Il a ensuite rassuré l’ensemble des partenaires et les parents d’élèves de son entière disponibilité et celle de toute son équipe à travailler avec eux pour relever les défis du monde de l’éducation dans ce contexte particulièrement difficile.

A l’occasion de la cérémonie, le personnel du département a donné des présents au ministre sortant pour le remercier du travail abattu à la tête du MENAPLN.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *