Campagne de dépistage gratuit du SIDA et les IST : Rendez-vous les 14 et 15 décembre 2023 pour la 5e édition

Les 14 et 15 décembre 2023, la Société burkinabè de pédiatrie (SOBUPED) organise une campagne de dépistage gratuit du VIH et de l’hépatite B au profit des enfants, adolescents et des usagers dans 15 structures sanitaires du pays. La cérémonie officielle de lancement de la campagne a eu lieu ce mercredi 13 décembre 2023 à Ouagadougou. L’objectif est de contribuer à l’identification des cas de VIH et de l’hépatite B dans la population en générale, des enfants et des adolescents en particulier. Les éventuels cas positifs seront pris en charge dans les structures de santé.

Cette campagne va se tenir dans le cadre de la célébration en différée de la journée mondiale de lutte contre le Sida par la SOBUPED. Elle est appuyée par le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST) et le Programme sectoriel santé de lutte contre le SIDA et les IST (PSSLS-IST).

Selon la pédiatre et représentante de la SOBUPED, Dr Sylvie Ouédraogo, cette campagne vise à accélérer l’atteinte du 1er objectif de l’ONUSIDA à l’horizon 2030 à savoir « 95% des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) connaissent leur statut sérologique ». Selon elle, l’objectif pour cette campagne est de dépister au moins 1 500 personnes pour l’hépatite B et au moins 5 000 pour le VIH. « Cela contribuera à l’identification des cas positifs et d’améliorer l’accès au Traitement antirétroviraux et à des soins de qualité des enfants et des adultes infectés par le VIH dans les structures sanitaires », a-t-elle poursuivi.

Lire aussi ⇒ Célébration de la 36ème Journée Mondiale de lutte contre le Sida : Des acteurs distingués pour leur apport 

A écouter Dr Ouédraogo, cette campagne de dépistage est d’une grande importance car elle permettra de prendre en charge rapidement les personnes testées positives. Selon ses données, 46 personnes ont été testées positives dont 30 enfants et adolescents après la mise en œuvre de cette activité de 2020 à 2022. Ces dernières ont été enrôlées dans les files actives et prises en charge selon les normes.

Dans l’optique d’atteindre ses objectifs, la SOBUPED s’engagera dans l’organisation de cette 5e édition de la campagne avec l’aide de l’Association des jeunes pour la lutte contre le VIH (AJLV), du Réseau national pour une grande implication des personnes infectées dans la lutte contre le VIH/ Sida au Burkina Faso (REGIPIV-BF) et des médiatrices.

L’opération se déroulera sur 15 sites à savoir CHUP Charles De Gaulle, CHU Yalgado Ouédraogo, CHU Tengandogo, CHU Bogodogo, CHU Souro Sanou, Hôpital de district de Boulmiougou, CHR Koudougou, CHR Tenkodogo, CHR Fada, CHUR Ouahigouya, CHR Banfora, CHR Ziniaré, CHR Dédougou, le CM Manga et le CM Kossodo.

Selon le chef du département chargé du secteur santé du SP/CNLS-IST, Dr Salam Dermé, le Burkina Faso a enregistré des résultats satisfaisants dans la lutte contre le VIH/SIDA. Cependant, ces résultats restent mitigés au niveau des enfants. A l’écouter, les acteurs rencontrent des difficultés dans la lutte au niveau de la prise en charge de la maladie en milieu pédiatrique notamment la réticence de certains parents pour le test de dépistage. Dans les prochaines années, a-t-il ajouté, nous allons renforcer nos actions sur ce volet.

Lire aussi ⇒ Lutte contre le VIH-SIDA et les IST : Le Burkina enregistre une prévalence moyenne d’infection au VIH de 0,6% en fin 2021

En effet, selon le rapport de l’ONUSIDA 2023, on note au Burkina Faso 97 000 PVVIH dont 89% sont prises en charge dans les structures sanitaires avec cependant un gap de 11%. En dépit de ces progrès significatifs vers l’atteinte des objectifs 3X95 de l’ONUSIDA, l’atteinte de cet objectif chez les enfants reste mitigée.

Toujours selon les données du rapport de l’ONUSIDA 2023, la prévalence du VIH est de 0,6% avec 10 000 enfants infectés par le VIH au Burkina. Cela révèle un gap important dans l’identification des cas positifs car le nombre d’enfants suivis au premier semestre de l’année 2023 était de 2 537 dont 1 287 garçons et 1 256 filles.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *