63ème session ordinaire de l’OAPI : Les acteurs réfléchissent sur des questions relatives à la vie de l’institution

L’Organisation africaine de la protection intellectuelle (OAPI) a tenu sa 63ème session ordinaire du conseil d’administration le mardi 12 décembre 2023 à Ouagadougou sous la présidence du Premier ministre Joachimson Kyélem de Tambèla. Elle vise entre autre à passer en revue le rapport d’activité de la direction générale de l’OAPI, les questions financières de l’institution, ainsi que les questions stratégiques pour la bonne marche de l’organisation.

Il sera aussi question pour les différents acteurs de réfléchir sur l’accompagnement des nationaux pour la protection de leurs propriétés intellectuelles à l’international.

Le premier ministre, dans son discours, lu par le ministre du commerce, Serge Poda, a exhorté à cet effet les administrateurs à faciliter la mise en œuvre du Plan stratégique 2023-2027 de l’OAPI en prenant les résolutions pertinentes qui concourent à l’atteinte des objectifs visés.

Pour le Directeur général de l’OAPI, Denis Bohoussou, la mise en œuvre du Plan stratégique intervient dans un contexte marqué par des crises divers. En dépit de cela, il a montré leur détermination à mener à bien leur mission. « Je mesure à ce effet la complexité du travail à faire, mais notre détermination et les attentes des États membres ne nous laisse le choix de mener à bien notre mission », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a témoigné la gratitude de la Direction générale et de son personnel au conseil d’administration pour son soutien à toutes leurs initiatives.

Notons que cette 63ème session, regroupe des participants venus de 17 pays. En rappel, I’OAPI est un organisme intergouvernemental regroupant dix-sept Etats africain, chargé de protéger de manière uniforme les droits de propriété intellectuelle sur les territoires de ces Etats, notamment par la délivrance de titres de protection des droits de propriété industrielle en tant qu’office des brevets.

Inès Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *