Ministère des Mines : Mise en place d’un projet de code d’éthique et de déontologie

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim a procédé, dans la matinée de ce lundi 04 décembre 2023 à Ouagadougou, à l’ouverture d’un atelier portant sur le processus d’élaboration d’un projet de code d’éthique et de déontologie. 

Le présent atelier s’inscrit dans le cadre de la consécration de validation des projets de documents élaborés dans le cadre de la mise en œuvre de l’instruction du Premier ministre Joachimson Kyelem, relatif à l’élaboration des codes d’éthique et de déontologie au sein des départements ministériels et des institutions.

Selon le ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim, « ce code va permettre davantage de mettre en avant l’intérêt publique afin de livrer un service publique de qualité ». A l’écouter, cette session consiste à valider le projet de code élaboré par son département pour cadrer le comportement individuel et collectif des agents afin de lutter contre la corruption.

Cet projet a été élaboré par un comité composé de représentants des différentes structures du département et des partenaires sociaux, avec pour mission de proposer des textes qui canalisent les agents vers une vision commune.

Selon l’inspecteur général des services du ministère de l’Economie, Oumarou Mandé, le projet a été élaboré en plusieurs étapes sous la supervision du service technique de l’inspection. « Une première séance a vu l’élaboration de l’avant projet de code. La seconde étape a consisté à la tenue d’un atelier de validation du code. Les documents ont été ensuite soumis à l’appréciation des membres du cabinet ministériel pour amendement », a-t-il rappelé. A l’écouter c’est à l’issu de ces étapes que les dits documents sont soumis à ce jour pour appréciation.

Par la suite, le ministre Simon-Pierre Boussim a formulé son souhait que cet atelier soit une tribune qui permettra une prise de conscience individuelle et collective au sein de notre département et une amélioration continue des relations entre les responsables des structures et les agents du ministère.

Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *