Education aux médias et au numérique : L’ ABPEMIN outille des élèves

L’Association Burkinabè pour la promotion de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique (ABPEMIN) a tenu le 02 décembre 2023 à Ouagadougou, un atelier de formation en écriture journalistique et de sensibilisation sur la violence basée sur le genre en ligne au profit des élèves. Ces derniers sont issus de 10 lycées et collèges de la ville de Ouagadougou et environnant (lycée mixte de Gounghin, complexe scolaire Sainte famille, lycée Bambata, etc.). Cette activité se tient en partenariat avec l’ambassade du Canada au Burkina Faso. 

Pour le président de l’association Dr Cyriaque Paré, cette formation a pour objectif de sensibiliser les jeunes sur le fonctionnement des médias et sur l’utilisation des réseaux sociaux. Aussi, avec l’appui du Canada, il est prévu une sensibilisation sur la violence basée sur le genre en ligne.

En effet, cette activité se tient dans le cadre du Projet d’éducation aux médias, à l’information et au numérique (PEMIN), piloté par l’association. Pour ce faire, des clubs d’éducation aux médias, à l’information et au numérique (CEMIN) ont été mis en place dans chaque établissement (5 élèves par club soit un total de 50 membres pour les 10 clubs) et sont initiés à l’écriture journalistique, à l’utilisation des réseaux sociaux et à la production de contenus multimédias. Le présent atelier constitue la deuxième session de formation qu’ils ont reçu. 

A écouter l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Lee-Anne Hermann, c’est important pour eux de former les jeunes à se protéger contre la violence en ligne et aussi comment lutter contre cette violence. Ce qui explique la collaboration du Canada avec l’association. 

A l’issue de cet atelier, l’ABPEMIN procédera à la récompense des clubs qui auront réalisé les meilleures productions sur leurs réseaux sociaux au cours de l’année scolaire 2022-2023.

En rappel, l’ABPEMIN est une association qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes sur le fonctionnement des médias, l’utilisation des réseaux sociaux et sur la consommation des contenus numériques.

Inès Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *