Burkina/ Fonds de réhabilitation et de fermeture de la mine : Le comité de gestion en conclave pour le rapport 2022

Du 16 au 24 novembre 2023 à Ouagadougou, se tient l’atelier d’élaboration du rapport annuel interministériel de l’état et de la gestion du fonds de réhabilitation et de fermeture de la mine au titre de l’année 2022. Le top départ des travaux a été donné dans la matinée de ce jeudi 16 novembre 2023 par le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Simon-Pierre Boussim, représenté par son Directeur de Cabinet, Yaya Sankara.

Selon le représentant du ministre, cette rencontre va permettre entre autres de faire le point sur la situation des cotisations des différentes sociétés exploitant les substances de mine et de carrière, de relever les difficultés rencontrées en matière de réhabilitation et de fermeture des sites miniers industriels, semi-mécanisés et les carrières industrielles et de formuler des recommandations pour une meilleure gestion environnementale du secteur.

Ainsi, il a invité tous les participants à faire des contributions  pertinentes pour que le rapport qui sortira de l’atelier puisse contribuer à la prise de décisions en la matière.

Déjà en terme de difficultés, le Directeur général des mines et de la géologie, Aristide Belemsobgo, note celles liées au fonctionnement d’un certain nombre de comités qui ont été mises en place par les textes. « L’une des solutions que nous avons trouvé au niveau du ministère, c’est la création d’une direction de suivi de la réhabilitation. C’est une nouveauté et cela va permettre de prendre en main ce volet là », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que le Fonds de réhabilitation et de fermeture de la mine a été créé par la loi n°036-2015/CNT du 26 juin 2015 portant Code minier du Burkina Faso. Il vise à préserver et réhabiliter l’environnement et le social au regard de l’impact négatif de l’exploitation des substances de mines et des carrières.

Conformément à l’alinéa 4 de l’article 27 du même code, les ministères en charge des Mines, de l’Environnement et celui des Finances produisent un rapport annuel conjoint exhaustif et complet de l’état et de la gestion du Fonds de réhabilitation et de fermeture de la mine. L’objectif de ce rapport est de rendre compte à l’opinion publique de l’état et la gestion du Fonds de réhabilitation et de fermeture de la mine et de faire le point sur la gouvernance environnementale dans le secteur minier du Burkina.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *