Action humanitaire : Endeavour Mining apporte un soutien d’une valeur de 600 millions de Francs CFA aux PDI 

Le groupe Endeavour Mining, à travers sa fondation, a décidé, de répondre à l’appel du Chef de l’Etat et du gouvernement burkinabè à la solidarité envers les Personnes déplacées internes (PDI). Cet engagement s’est concrétisé ce vendredi 03 novembre 2023 à Ouagadougou à travers une signature de convention entre le ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim et le groupe Endeavour Mining.

L’objectif de cette convention est d’appuyer les efforts de l’Etat du Burkina Faso dans la prise en charge des PDI en fournissant une assistance humanitaire, notamment par l’acquisition et la distribution de vivres, de tentes, de lampadaires solaires et de systèmes de pompage solaire. Le protocole d’accord est conclu pour une durée de 3 ans.

Selon le directeur pays du groupe Endeavour Mining, Souleymane Boly, la fondation a matérialisé aujourd’hui cet engagement en apportant un appui humanitaire en faveur des PDI du Burkina. La convention entre en vigueur dès sa signature. 

« Après concertation avec les services des ministères en charge des Mines et de l’Action humanitaire, nous nous sommes engagés à financer l’acquisition de vivres, de lampadaires solaire, de systèmes de pompage solaire pour l’eau et de tentes pour l’abri pour un montant total de 600 millions de FCFA », a annoncé Souleymane Boly. A l’écouter, la prochaine étape, c’est la remise et la livraison de ces équipements dans les prochaines semaines.

Le ministre Simon-Pierre Boussim, au nom du gouvernement, a remercié la compagnie minière pour cet élan de solidarité.

En rappel, Endeavour Mining est l’une des importantes sociétés producteurs d’or au monde et en Afrique de l’Ouest. Elle s’engage à pratiquer une exploitation minière responsable et à offrir une valeur durable à ses employés, aux parties prenantes et aux communautés dans lesquelles ils opèrent. Le portefeuille d’Endeavour est positionné en Afrique de l’Ouest, avec des mines en production au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, ainsi qu’un solide portefeuille de projets de développement avancés et d’actifs d’exploration dans la Ceinture de Birimian Greenstone.

Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *