3ème édition du « mois du consommons local » : « Consommer local c’est consommer sain», Dr Aboubacar Nacanabo 

Le lundi 30 octobre 2023 à Ouagadougou, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, commémore la 3ème édition du « mois du consommons local ». La cérémonie officielle a été présidée par le ministre de l’Economie, Dr Aboubacar Nacanabo, en présence du ministre du Commerce, Serge Poda.

Cette initiative s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités du Burkina Faso et a pour but de valoriser les produits locaux. C’est une occasion pour lancer un appel à tous les burkinabè de revenir à la source. Selon le ministre de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo, « il s’agit d’une opportunité offerte aux burkinabè pour valoriser leur savoir-faire que ce soit dans le domaine de l’habillement, du cuir et de l’agroalimentaire ».

« Consommer local c’est consommer sain, c’est travailler à faire en sorte que les artisans puissent vivre de leurs arts et cela est très important car l’artisanat occupe une place très importante dans l’économie du Burkina Faso », a-t-il souligné.

La cérémonie de commémoration a été marquée par des remises de présents par le comité d’organisation aux ministres, après la montée des couleurs. Une visite de stands et la vente de produits locaux ont mis fin à la cérémonie officielle.

Au programme, il y aura des exposition de stands, une dégustation de mets locaux, un concours de défilé en tenue traditionnelle et une conférence publique sur les initiatives en cours pour le consommons local.

La conférence publique s’est articulée autour de 3 panels. Il s’agit notamment de « Stimulation de la consommation des biens et services de production locale », « Budget et stimulation de la consommation des biens et services locaux » et « Complémentarité des politiques et stratégies sectorielles de promotion de la consommation des biens et services locaux au Burkina Faso ».

Pour le président de la cérémonie, à côté de la célébration il faut de la réflexion pour nourrir l’ambition de promouvoir les produits locaux. A l’écouter, ils vont donner plus de visibilité, de capacités aux artisans pour faire en sorte que les produits locaux soient mieux valorisés. « Ces thématiques sont très intéressants. Ils permettront de réfléchir au-delà de la célébration, d’aller à la réflexion pour faire en sorte qu’un cadre institutionnel autour de la promotion des produits locaux soit mis en œuvre », a-t-il ajouté.

Le ministre du Commerce, Serge Poda a félicité le comité d’organisation pour l’initiative car cela permettra d’atteindre une question de santé publique et de bien être général. Il a par la suite invité les autres structures à s’inscrire dans cette dynamique, même au-delà du mois dédié au consommons local, à travailler en sorte de consommer ce que nous produisons. « Que consommer burkinabè , sois une attitude de tous les jours », a-t-il ajouté.

 

Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *