Développement du secteur énergétique : Vers la création d’un Conseil Burkinabè de l’Energie 

Le ministère de l’Energie des Mines et des Carrières a tenu une assemblée générale le vendredi 27 octobre 2023 à Ouagadougou. Cette rencontre avait pour but de constituer  le Conseil Burkinabè de l’énergie (CBE), sous une forme associative et va regrouper les acteurs du secteur de l’Energie. Ces derniers seront amenés à travailler pour la promotion de toutes les formes d’énergies au plan national, tout en étant une représentation du Conseil mondial de l’Energie au Burkina Faso, auquel le pays est rattaché.

A écouter le Secrétaire général du ministère des Mines, Jean Baptiste Kaboré, il sera adopté lors de cette assemblée générale les textes qui régiront le fonctionnement du Conseil Burkinabè de l’énergie à savoir ses statuts et son règlement intérieur. Aussi, le bureau qui sera également mis en place sera fort de 09 membres, de 04 commissions spécialisées et de 02 commissaires aux comptes.

Le principal orateur du jour a, par ailleurs, invité les participants à suivre avec attention, les communications qui seront faites au cours de cette assemblée générale, afin de mieux cerner les modalités et les conditions d’adhésion, les profils des adhérents et bien d’autres informations qu’ils auront l’occasion de suivre à travers l’intervention par visioconférence du manager région Afrique du Conseil mondial de l’énergie.

Pour rappel, la tenue de cette assemblée générale constitutive est l’aboutissement d’un long processus qui a commencé en 2017. Ce fut un temps de réflexion, d’analyses, de recherches et d’études comparées, qui ont été complétés par les conclusions de l’assemblée générale de concertation des acteurs, en faveur de la création du Conseil Burkinabè de l’énergie et de son adhésion au Conseil mondial de l’énergie.

 

Ines Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *