Conseil économique et social : La problématique de la qualité des infrastructures publiques au Burkina en question 

Le Conseil économique et social (CES) tient sa deuxième session ordinaire de l’année du 10 octobre au 6 novembre 2023 à Ouagadougou. Le top départ des travaux a été donné par le président de ladite structure, Bonaventure Ouédraogo. Cela, en présence de la deuxième vice-présidente de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Haoua Fofana. Pm pp

« La problématique de la qualité des infrastructures publiques au Burkina », tel est le thème de la présente session dont le but est de réfléchir sur les raisons liées à la mauvaise qualité des infrastructures publiques et de formuler des recommandations. 

Selon Bonaventure Ouédraogo, le choix de cette problématique se justifie par le fait que ces dernières années beaucoup d’infrastructures publiques se sont effondrées pendant les travaux, et avant même que leur réception définitive ne soient faites.

« Ces derniers temps, nous avons assisté à des effondrements d’immeubles et d’infrastructures publiques pendant les travaux et avant même leur réception définitive. Et comme vous le savez, ces effondrements ont parfois causé le décès de plusieurs personnes et nous avons assisté à la dégradation précoce de voies bitumées dans notre pays. Nous avons constaté que c’est une situation qui est revenue et qui semble s’installer dans la durée. Nous avons donc jugé qu’il était important pour notre structure de se pencher sur la problématique de la qualité des infrastructures publiques », a-t-il signifié.

Au cours de cette session, plusieurs acteurs publics et privés du domaine des infrastructures vont livrer « d’importantes » communications. Il s’agit du ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, du ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, des responsables de structures publiques, para-publiques et des organisations socioprofessionnelles.

Au terme des travaux, des recommandations « vraies » et « porteuses de solutions » seront formulées par le CES afin de permettre aux populations d’avoir des infrastructures de qualité.

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *