16e édition du Tournoi inter-rédactions : La presse audiovisuelle privée remporte la victoire

La 16 édition du tournoi Inter – rédactions (TIR) s’est disputée dans la soirée de ce vendredi 06 octobre 2023 sur le terrain de l’espace Siguian Arena à Ouagadougou. C’était en présence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, du président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé et de plusieurs autres personnalités.

Au total cinq équipes ont pris part aux phases éliminatoires. Il s’agit des éditions Sidwaya, de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) , la presse audiovisuelle privée, la presse de Bobo-Dioulasso et la presse écrite privée qui est composée de la presse papier et celle en ligne.

A l’issue des demis finales, la presse audiovisuelle privée est vainqueur devant la presse écrite privée (score, 2-1) et la formation de Sidwaya vainqueur devant la presse de Bobo (score, 5-2).

Les deux équipes vainqueurs se sont ensuite affrontées en finale, pour savoir qui repartira avec le trophée.

Après 30 minutes de rude bataille, la formation de Sidwaya, alors championne de l’édition précédente du TIR, va fléchir les genoux devant la presse audiovisuelle privée avec un score de 1-2.

La presse audiovisuelle privée remporte ainsi la victoire et repart avec une enveloppe de 100 mille francs CFA, un lot de maillots, un ballon, en plus de son trophée de vainqueur. Les quatre autres équipes repartent chacun avec une enveloppe de 100 mille francs CFA en plus des autres lots.

Selon le capitaine de la presse audiovisuelle privée, Luc Pagbelguem, la force de son équipe a été le collectif. « Nous avons l’habitude de jouer ensemble », a-t-il signifié.

« La finale se joue sur les détails. On a tout donné à notre premier match contre l’équipe bobolaise qui est en bonne forme. Au deuxième match, on a encore croisé cette équipe qui a été repêchée comme meilleure perdante. Les gars ont tout donné dans ces deux matchs contre cette équipe qui est résistante. Arrivée a la finale, les gars étaient fatigués. Je pense que ce sont ces facteurs qui ont joué sur notre performance », a pour sa part expliqué le capitaine de l’équipe de Sidwaya, Ousmane Traoré, qui dit ne pas démériter . « On reviendra l’année prochaine pour remporter la coupe », a-t-il promis.

Pour le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, le meilleur a gagné, mais le plus important est la convivialité et la confraternité.« Quant on connaît la pression du travail au quotidien dans les rédactions, une pression qui pèse autant sur les journalistes que sur les techniciens, on comprend l’engouement autour de ce tournoi. Cette année n’a pas dérogé à la règle. On a vu du sportif et de la confraternité. Je pense que c’est l’élément le plus important du TIR et le ministère est là, comme d’habitude, pour soutenir tout ce qui est initiative pour accompagner l’épanouissement des acteurs du monde de la presse », a-t-il souligné.

« C’est une bonne initiative. Il faut encourager tous ces journalistes qui ont organisé cette compétition car elle permet aux uns et aux autres de décompresser, de sortir des rédactions et dans la confraternité de se retrouver pour fêter le football…C’est ce que nous demandons pour ce pays et dans le monde du football. L’entente, la cordialité… », a soutenu le président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé.

« L’organisation du TIR n’est pas chose facile, mais nous avons tenu à le faire, parce que si nous le laissons tomber, c’est comme si notre pays ne vit pas. C’est notre manière de lutter, notre manière de dire à nos frères qui sont au front que nous sommes avec eux et que le Burkina ne tombera jamais… », a fait savoir le président du comité d’organisation du TIR, Sékou Diara, en ce qui concerne l’objectif de l’évènement.

Il faut noter qu’au-delà des jeux inter-rédactions, cette édition du TIR a été marquée par un match de gala entre les patrons de presse et les acteurs du ministère en charge de la Communication. De ce match, c’est l’équipe des patrons de presse qui est sortie victorieuse par un score de 1-0.

Rosana Astride Kiendrebeogo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *