Ce jeudi 05 octobre 2023 à Ouagadougou, le ministre de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques, a présidé une rencontre avec les acteurs du secteur privé.
Un tête à tête qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025.
Pour le ministre, Ismaël Sombié, cette rencontre avec des opérateurs économiques, grâce au concours de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina et l’ensemble des chambres consulaires, est une occasion d’échanges. Il a sollicité l’accompagnement de ces derniers dans la mise en œuvre de cette offensive. Tout en les rassurant de la détermination du gouvernement à créer des conditions pour sécuriser leurs investissements dans le cadre de cette initiative qui vise à réduire la dépendance du Burkina Faso du point de vu alimentaire vis-à-vis de l’extérieur.
En rappel, la mise en œuvre de l’offensive va nécessiter la mobilisation de 592 milliards de francs CFA. Ce montant sera financé à 46% (soit 275 milliards de FCFA) par les ressources publiques et les 54% (soit 317 milliards de FCFA) par le privé.
Pour l’opérateur économique, Nana Boureima, les acteurs du secteur privé ont marqué leurs volontés à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de l’offensive. « Nous sommes également rassuré quant à la sécurisation de nos futurs investissements, aussi, c’est quelque chose que nous, opérateurs économiques, attendons depuis longtemps pour l’atteinte de l’auto suffisance alimentaire » a-t-il ajouté.
Inès Tougma (stagiaire)
Latribunedufaso.net