8e édition du concours GENIE TIC : Contribuer à la dématérialisation des procédures administratives 

La Direction générale de la transformation digitale (DGTD) a annoncé, ce mardi 03 octobre 2023 à Ouagadougou, la 8e édition du concours GENIE TIC. C’était à l’occasion d’une conférence de presse, animée par le responsable de ladite structure Ferdinand Yougbaré.

Selon lui, l’édition 2023 du concours GÉNIE TIC sera consacrée à la dématérialisation des procédures administratives. Cela, dans le but de permettre une participation de l’écosystème du numérique aux efforts de dématérialisation desdites procédures.

05 procédures sont retenues a cet effet. Il s’agit de la plateforme de gestion des accidents de la circulation routière, la plateforme de gestion de vote électronique à l’Assemblée législative de Transition, la plateforme de suivi du bétail sur le territoire national, la plateforme de visite 3D du site de Laongo, la Rationalisation énergétique dans les bâtiments administratifs (en innovation libre). 

Peuvent prendre part à la compétition, toute personne physique de nationalité burkinabè, résidant ou non au Burkina Faso, toute personne de nationalité étrangère résidant au Burkina Faso et âgée de 40 ans au maximum au 31 décembre 2023.

Les candidatures recevables sont des groupes de personnes physiques de 2 à 4 personnes, avec au moins une femme dans l’équipe. « Une même personne physique ne saurait être membre de deux groupes prenant part à la présente édition du concours Génie TIC . Tout contrevenant s’expose à l’élimination des groupes concernés », a précisé Ferdinand Yougbaré.

Chaque lauréat repartira avec 03 millions de FCFA . Des prix d’encouragement d’une valeur de 500 000 FCFA seront accordés aux éventuels finalistes non lauréats pour chaque procédure.

La présente conférence a été le lieu pour le Directeur général de la DGTD, Ferdinand Yougbaré de donner un aperçu sur la suite de chemin des lauréats des éditions antérieures.

« Les lauréats du concours GENIE TIC depuis sa création sont suivis par le ministère afin de s’assurer de la maturité de leurs projets. Certains sont bien avancés et d’autres sont même en implémentation au sein de certaines entreprises », a-t-il fait savoir.

Ainsi, poursuit-il, pour citer quelques exemples, le « système intégré de la filière mangue », plateforme révélée au grand public à l’édition 2018 du Concours GENIE TIC, est aujourd’hui utilisé dans le processus de production de la mangue séchée. Aussi, ajoute-il, P-Control, présenté dans le domaine de la sécurité en 2020 est passé du stade idée à un projet concret porté par la StartUp Fikasso. Cette plateforme permet la gestion des entrées et sorties dans les structures et postes de contrôle. C’est un moyen rapide et sécurisé dans le contrôle d’identification.

A noter que les candidatures sont recevables uniquement en ligne via la plateforme https://Concours-genietic.gov.bf. Et ce, à compter du 03 octobre 2023.

 

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *