Rentrée judiciaire 2023-2024 : Sous le sceau de la lutte contre la délinquance économique et financière

Le lundi 02 octobre 2023 à Ouagadougou, le Président de la Transition, Ibrahim Traoré, a présidé l’audience solennelle de rentrée des juridictions burkinabè au titre de l’année judiciaire 2023-2024. Ladite audience se tient sous le thème : « Le traitement judiciaire des infractions économiques et financières : état des lieux et perspectives ». 

Selon le président du Conseil supérieur de la magistrature, Mazobé Jean Kondé, il s’agit là d’un rituel judiciaire qui répond aux exigences de l’article 80 de la loi organique n°050-2015/CNT du 25 août 2015 portant statut de la magistrature. A l’écouter, ce thème s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la délinquance économique et financière. 

« Le constat que l’on peut faire à ce jour est que tous les maillons de la chaîne pénale, à l’image des juridictions elles-mêmes, manquent de moyens adéquats pour mettre efficacement en œuvre leurs expériences et leurs compétences dans la lutte contre cette criminalité », a-t-il déploré. Il est par ailleurs le Commandeur de l’ordre national.

La lutte contre la délinquance économique et financière couvre une large gamme d’activités telles que la corruption, les détournements, la fraude, l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent, etc. Elle a recours, pour sa réalisation, aux procédés les plus astucieux et s’est complexifiée avec le phénomène de la mondialisation. 

Selon le Commandeur de l’ordre national, vu son importance , « si on ne lutte pas contre la délinquance économique et financière, tout projet de développement conçu sera voué à l’échec ».

Des recommandations ont été proposées pour lutter contre ce fléaux. Selon M. Kondé, le perfectionnement du traitement judiciaire des infractions économiques et financières nécessite l’amélioration du dispositif juridique et institutionnel, puis celui opérationnel. « Il s’agit plus précisément de l’ensemble des textes prévoyant les incriminations les plus variées ainsi que les sanctions estimées adaptées du dispositif institutionnel » a-t-il précisé.

Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *