Protection de la santé publique : C’est parti pour la septième édition des Journées Vétérinaires (JVET 7)

L’ordre National des vétérinaires (ONV), organise du 26 au 29 septembre 2023 à Ouagadougou, la 7 ème édition des journées vétérinaires (JVET 7) sur le thème : « Les médicaments vétérinaires : enjeux et perspectives de leur utilisation pour la promotion des productions animales et la protection de la santé publique dans un contexte d’insécurité ».

La cérémonie d’ouverture a lieu ce mardi 26 septembre sous le patronage du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou et le parrainage du ministre délégué chargé des Ressources animales, auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Amadou Dicko.

L’objectif général des JVET 7 est d’améliorer la visibilité de la profession vétérinaire et de réunir l’ensemble des acteurs clés de la profession afin de mener la réflexion sur la problématique des médicaments vétérinaires au Burkina Faso.

Pour cette édition, il s’agit plus précisément de sensibiliser la population sur les enjeux des produits vétérinaires issus des transits illicites en les amenant vers une utilisation responsable des médicaments vétérinaires, socle de la santé publique.

Selon le président de l’ONV, Dr vétérinaire, Charles Dieudonné Mandé, la sensibilisation se fera à travers les différentes communications, les différents aspects en lien avec la règlementation, le circuit de distribution des médicaments vétérinaires ainsi que les conséquences de leur utilisation inappropriée sur la santé animale, sur la santé publique et sur l’économie nationale, qui seront largement débattus.

Le ministre de la santé, patron de la cérémonie, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a félicité l’ONV pour l’organisation de cette septième édition des journées vétérinaires. Il a par la suite rappelé le rôle d’’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des usagers de la profession vétérinaire en souhaitant qu’il soit consolider pour un développement harmonieux des productions animales et pour la promotion de la santé publique.  

Durant les 96h des journées vétérinaires, plusieurs activités seront au programme. Il s’agit entre autres des conférence sur des sujets en lien avec le thème des journées vétérinaires, des communications libres, sans oublier les expositions de stands.

Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *