Epidémie de dengue : 3335 cas probables et 31 décès déjà enregistrés au cours de l’année 2023

Le Comité national de gestion des épidémies (CNGE) s’est réuni le 11 septembre 2023 à Ouagadougou. Présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, cette rencontre vise à trouver des solutions pour lutter contre la hausse des cas de dengue récemment constatée au Burkina Faso notamment à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.

La protection de la santé de la population et la réponse aux urgences de santé publique constituent des priorités pour le gouvernement. A cet effet, il met en œuvre des activités de surveillance accompagnées d’actions de réponse aux éventuels cas d’épidémie signalé. Cette surveillance a permis de relever quelques foyers de cas de rougeole et de paludisme auxquels des réponses ont été apportées au niveau des districts sanitaires.

Cependant, depuis l’entrée en saison hivernale, le service de surveillance a noté une augmentation anormale de dengue avec des propositions inquiétantes. En effet, initialement localisée au niveau de la région des Haut-Bassins, cette hausse de cas de dengue s’est étendue à la région du Centre à partir de la semaine S 35 allant du 28 août au 03 septembre 2023. 

Au cours de cette année 2023, au total 8355 cas suspects dont 3335 cas probables et 31 décès de cas dengue ont été notifiés par les services sanitaires. A la seule semaine S 35 allant du 28 août au 03 septembre 2023, la région des Haut-Bassins a notifié 1157 cas suspects, 329 cas probables et 6 décès. La région du Centre, quant à elle a enregistré 756 cas suspects, 330 cas probables et 3 cas de décès. Ces statistiques montrent l’urgence de trouver des solutions adéquates à cette situation.

C’est justement dans ce cadre que se tient la présente session du CNGE. Elle se veut un cadre d’échanges avec l’ensemble des acteurs ainsi que les partenaires techniques et financiers pour examiner la situation épidémiologique et les actions de réponse en cours de façon globale mais aussi et surtout dans le cadre de la lutte contre la flambée de cas de dengue au Burkina Faso. 

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou dit être convaincu que ces échanges permettront d’ajuster les grandes lignes de la riposte dans lequel le pays est engagé.

 

Issouf Tapsoba

Latribunesufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *