Bobo-Dioulasso : Le Premier ministre sur les chantiers de l’Ecole de Gendarmerie et du Palais de justice

Le vendredi 8 septembre 2023, le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a visité, le chantier de construction de la nouvelle Ecole des sous-officiers de la Gendarmerie (ENSOG) et le Palais de justice de Bobo-Dioulasso en réhabilitation. 

La visite a eu lieu en marge de la cérémonie de sortie officielle de la 49ᵉ promotion des élèves sous-officiers de la Gendarmerie qu’il a présidée. La visite du Chef du gouvernement a débuté au chantier de construction de la nouvelle ENSOG.

D’un coût global d’environ 28 milliards FCFA, ce projet est bâti sur une superficie de 42 hectares et aura pour ambition de s’ouvrir à l’international sur proposition du Premier ministre. A terme, cette école va également former les élèves sous-officiers et officiers de la Gendarmerie nationale. 

Au cours de cette visite, il a insisté sur la nécessité pour le commandement de la Gendarmerie nationale de promouvoir l’excellence. « On peut envoyer les meilleurs qui sortent de l’Ecole des sous-officiers de la Gendarmerie de Bobo-Dioulasso directement à l’Ecole des officiers. Avec les majors, il doit y avoir une situation de faveur. Il faut stimuler l’intellect pendant qu’ils sont encore jeunes », a-t-il indiqué.

A la suite de cela, Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla est allé constater de visu la réhabilitation du Palais de justice de Bobo-Dioulasso, pris pour cible lors des événements de 2014. La visite a débuté dans la salle d’audience dans laquelle la Cour d’appel et le Tribunal de travail doivent tenir les audiences.

Il a ensuite continué au niveau des cabinets d’instruction et du siège du Parquet général. A en croire le Premier ministre, le coût du chantier est très élevé et prévoit plusieurs phases dont la deuxième nécessite plus de 1,6 milliard de francs CFA.

Lors de cette visite, on lui a fait cas de plusieurs vols à savoir des fils électriques et des climatiseurs dans les différents bâtiments. Aussi, certains bâtiments comportent toujours les séquelles des incendies lors du passage des manifestants, ont-ils fait savoir au ministre.

Le Premier ministre, Kyélem de Tambéla a déploré l’absence de la sécurité dans ces locaux qui reçoivent la visite des voleurs. A l’écouter, le Gouvernement va examiner ce projet, puis décider s’il faut continuer la réhabilitation ou délocaliser le palais en construisant une infrastructure à plusieurs niveaux pouvant accueillir toutes les directions judiciaires.

Latribunedufaso.net 

Source : DCRP Primature 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *