École nationale des sous-officiers de Gendarmerie : 1247 forces prêtes à défendre le pays

Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla a présidé ce vendredi 08 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, la sortie de la 49e promotion des élèves sous-officiers de la Gendarmerie nationale. Il avait à ses côtés le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Émile Zerbo.

Baptisée promotion « Paspanga » (ajouter la force, en langue mooré) par le Chef du gouvernement, elle est forte de 1247 gendarmes dont 40 filles. Pour lui, cette promotion va « ajouter de la force à la force de la Gendarmerie nationale ». C’est pourquoi, il a souhaité que les acquis de cette formation puissent être mis en pratique par ces élèves sortants et en ayant toujours la force morale. Car, a soutenu le Premier ministre, pour tenir dans certaines situations, il faut être moralement bien armé. Il les a ensuite exhortés à s’approprier la devise : « La Partie ou la mort, nous vaincrons » qui, selon lui, n’est pas un vain mot.  

Le Commandant de l’Ecole nationale des sous-officiers de la Gendarmerie (ENSOG), le Chef d’escadron, Stéphane Kitri Sessouma, a indiqué que la formation à l’ENSOG est complète car elle couvre toutes les dimensions de l’éducation, à savoir, une formation morale, physique et intellectuelle. Selon le Commandant de l’ENSOG, les élèves ont bénéficié d’un stage pratique dans les sous-unités de Gendarmerie départementale pour les préparer au métier de Police judiciaire et de la Police administrative. Ils ont aussi eu droit à un stage en défense opérationnelle du territoire pour les aguerrir au plus près des réalités opérationnelles, a-t-il précisé. 

Le parrain de la promotion, Me Barthélémy Kéré, Président du Conseil constitutionnel, a laissé entendre qu’il mesure toute la responsabilité qui lui incombe en acceptant cette mission. Ainsi, il s’est engagé, devant les autorités présentes à cette cérémonie, à accompagner de toute son énergie et de son expérience ses filleuls. Il les a par la suite, exhorté à accomplir leurs missions futures dans le respect des droits des populations afin de bénéficier de leur confiance.

Latribunedufaso.net

Source :DCRP/MATDS  

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *