École nationale des Douanes : 56 nouvelles compétences au profit de la mobilisation des ressources publiques

Ce jeudi 07 septembre 2023 à Ouagadougou, a eu lieu la cérémonie de port d’épaulettes couronnant la fin de formation de la 29e promotion des élèves inspecteurs et de la 33e promotion des élèves contrôleurs de l’Ecole nationale des Douanes (END). La cérémonie était présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar Nacanabo.

Baptisée « Promotion Renouveau » par ce dernier, elle est forte de 56 cadres dont 14 inspecteurs et 42 contrôleurs de douane. Cette cuvée compte 4 nationalités dont 38 Centrafricains (08 inspecteurs et 30 contrôleurs), 09 Tchadiens (02 inspecteurs et 07 contrôleurs), 08 Burkinabè (03 inspecteurs et 05 contrôleurs) et 01 inspecteur Bissau-guinéen. 

Par la voix de son délégué, l’inspecteur Yamba François Bouda, la promotion s’est engagée à vivre une vie professionnelle empreinte d’audace, de passion et d’innovation.

Le Ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE, marraine de la promotion « Renouveau » a exhorté ses filleuls à faire preuve d’esprit critique, de discernement, de probité de patriotisme et d’un sens élevé de professionnalisme et de responsabilité en vue de relever les multiples défis auxquelles ils seront confrontés dans leurs administrations respectives.

Selon le Directeur Général de l’END, Casimir Sawadogo, la promotion a reçu de bonnes formation après ces deux années d’apprentissage. A l’entendre, elle permettra de contribuer au renforcement des capacités des administrations douanières pour une meilleure mobilisation des ressources publiques.

Latrinunedufaso.net

Source : DCRP/MEFP

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *