Mise en place de la plateforme d’identification de base (fID) en Afrique de l’Ouest : Les acteurs  au Burkina Faso tiennent leur première session

(Ouagadougou, le 16 août 2023). Les acteurs de l’identification des personnes tiennent depuis ce matin, la toute première session du Comité d’orientation stratégique, de suivi et de mise en cohérence des initiatives d’identification au Burkina Faso (COSMCIU), sous la présidence du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA. Etaient présents à cette session, plusieurs chefs de départements ministériels membres du COSMCIU dont la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, par ailleurs 1ère vice-présidente du COSMCIU.

Ladite session est consacrée entre autres à la présentation du projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI), du concept d’identifiant unique, suivie des échanges ainsi qu’à la définition du mode de création, de la forme juridique et de l’ancrage institutionnel de l’Autorité de gestion et d’entretien du système d’identification unique.

Dans son mot de bienvenue, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a indiqué que ce comité est l’un des instruments de gouvernance mis en place afin d’assurer une synergie d’actions et surtout une cohérence des initiatives d’identifiants uniques avant de faire un rappel sur la composition des membres du COSMCIU.

Prononçant le discours du Premier ministre, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a déclaré que la tenue effective de cette session témoigne de la volonté commune du gouvernement d’accélérer la mise en place d’un identifiant unique électronique des personnes au Burkina Faso, dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires et la nécessité d’une réforme des stratégies d’interventions publiques. 

« Le numérique offre à cet égard des solutions innovantes et efficaces en matière de planification et d’exécution des actions de développement socio-économique et de protection sociale », est convaincue Docteure Aminata ZERBO/SABANE.

Dans sa présentation, le coordonnateur du projet WURI, Dr Tégawendé François d’Assise BISSYANDE a rappelé que WURI est un programme sous-régional financé par la Banque mondiale et intervient dans six pays de l’Afrique de l’Ouest, que sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger, le Togo et la Guinée, avec l’appui financier de la Banque mondiale. 

Ce programme vise à faciliter l’accès aux services en développant une plateforme d’identification de base (fID) permettant à toutes les personnes se trouvant physiquement sur son territoire de recevoir un justificatif d’identité unique reconnu par le gouvernement, sans distinction de nationalité, du statut juridique et de résidence. 

Ce système fID servira notamment à identifier une personne de manière unique, en associant les données biographiques minimales et les données biométriques. Il est destiné à fournir l’assurance de l’identité unique d’une personne, sans remettre en cause les attributs et valeurs légaux des autres justificatifs tels que la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) ou le passeport. Le système d’identification garantira l’interopérabilité fonctionnelle entre les différents pôles d’identification existants.

La présentation du coordonnateur du projet WURI a donné lieu à des échanges au cours desquels les ministres membres du COSMCIU ont fait des suggestions à même de rendre robuste le système fID.

Face à la presse, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a fait savoir que le but de ce projet est de fournir une preuve d’identité à au moins 85% de la population burkinabè d’ici à 2026 pour leur faciliter l’accès aux services sociaux de base.

DCRP/MTDPCE

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *