Assomption 2023 : Les fidèles catholiques invités à la solidarité agissante à l’endroit des PDI

Ce mardi 15 Août 2023 au sanctuaire « notre dame de Yagma » à Ouagadougou, les fidèles catholiques ont prié pour la paix au Burkina Faso et dans le monde. 

Cette prière se tient à l’occasion de la fête de l’Assomption, célébrée le 15 Août de chaque année dans le monde entier par les fidèles catholiques. « Aujourd’hui, nous avons été à Yagma pour célébrer la Vierge Marie qui a bénéficié d’une grâce spéciale. Elle a été magnifiée et élevée au ciel, nous avons également manifesté notre foi. En outre, nous avons célébré des jubilés et des anniversaires. Comme vous le savez, nous nous préparons à célébrer le 125e anniversaire de l’évangélisation en Haute Volta, actuelle Burkina Faso. Alors, les évêques du Burkina on préparé une célébration triennale. La première année (2023) est dédiée au Laïcs. La deuxième année (2024) est dédiée aux Agents pastoraux et enfin en 2025 ça sera l’apothéose, l’action de grâce pour le don de Jésus et l’évangile à notre population…», a signifié le Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque Metropolitain de Ouagagdougou.

Récitation du chapelet, procession mariale, célébration eucharistique, tels sont les points qui ont marqué ce moment de prières qui a réuni des autorités religieuses et civiles ( présence d’une délégation musulmane).

Dans son homélie ( prêche de la parole de Dieu), Mgr Léopold Médard Ouédraogo, évêque de Manga, a invité l’ensemble des fidèles catholiques à une solidarité agissante à l’endroit des Personnes déplacées internes (PDI).

« Cette mère qui nous accueille, nous invite à l’imiter dans son action de grâce. Elle est allée soutenir la vieille Elisabeth sa cousine, fatiguée par l’âge. Et c’est après que le Seigneur a accueilli et agrée son action de grâce… Voyez ce qui nous arrive quand nous pensons à aider d’une maniere gratuite, surtout ceux et celles qui n’ont pas grand chose…Fort heureusement, les terres de notre basilique de Yagma nous a invité à nous tourner vers les PDI pour mettre dans notre programme d’activités, un devoir de solidarité agissante pour ces personnes en réel difficulté…

Souvent les hommes ont été chassés ou tués et ce sont les femmes avec leurs enfants qui doivent essayer de survivre. Ces femmes font face à des difficultés pour nourrir les enfants, pour se nourrir elles-mêmes, des difficultés pour habiller les enfants et les loger convenablement, avec cette invasion sous la pluie, des moustiques qui donnent le palu, la dengue etc. C’est très difficile.

Et bien pour nous les 1342 qui ont voulu célébrer leur jubilé, ce jubilé se célébrer comme Marie, en tendant la main à ceux et celles qui n’en peuvent pas », a t-il enseigné.

Parmi les jubilaires du jour figure le Cardinal Phillipe Ouédraogo, qui célèbre ses 50 ans d’ordination sacerdotale. Plusieurs personnalités dont le president de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré lui ont adressé des lettres de meilleurs vœux. Dans sa lettre, le Capitaine Ibrahim Traoré entre autres, exprime sa reconnaissance au Cardinal pour son engagement apostolique et citoyen, en faveur du dialogue inter-religieux, de la cohesion sociale, de la stabilité socio-politique et du bien être dans « notre pays ».

Rosana Astride Kiendrebeogo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *