Gouvernance : Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem évalue la mise en œuvre des programmes 2023 des différents ministres

Le Premier Ministre, Me Appolinaire Kyelem, reçoit les 11, 12 et 14 août 2023 à Ouagadougou, les membres du gouvernement . Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des contrats d’objectifs assignés à chaque ministre.

L’objectif général de l’exercice est d’évaluer la mise en œuvre des programmations annuelles 2023 des contrats d’objectifs des ministres au 30 juin.

De façon spécifique, il s’agit de présenter et apprécier la situation d’exécution semestrielle du contrat d’objectifs de chaque ministre, d’échanger sur l’état d’avancement de la réalisation des actions, les difficultés et les perspectives de mise en œuvre des contrats, de donner des orientations pour une mise en œuvre réussie des contrats d’objectifs des ministres. 

En effet, le Burkina Faso a adopté en 2015 la loi organique n°2015-073/CNT du 06 novembre relative aux lois de finances. Cette loi engage les gestionnaires publics sur des critères de performance dans la mise en œuvre des actions. Dans cette dynamique, depuis 2021, le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem, a assigné à chaque ministre un contrat d’objectifs axé sur les priorités stratégiques de la Transition. 

Le niveau d’atteinte desdits objectifs doit faire l’objet trimestriellement de rapport d’exécution afin de s’assurer de l’atteinte des résultats et permettre la prise de mesures correctives au besoin.  

« Nous avons noté l’ensemble des points qui ont été exécutés par rapport au contrat d’objectif, l’ensemble des points en cours d’exécution et l’ensemble des points restant », a indiqué Bassolma Bazié, ministre de la Fonction publique à sa sortie de travail avec le Premier ministre.

Faire le bilan à mi-mandat ne semble pas une mission facile. Cela est dû à « la façon dont l’objectif est décliné et le fait que l’indicateur d’exécution ne prend pas en compte le parcours d’exécution », a expliqué le ministre de la Fonction publique. 

Cependant, poursuit-il, pour ce bilan semestriel, les taux d’exécution sont appréciables. On note 50% comme taux de réalisation des objectifs fixés par le contrat au ministère de la fonction publique.

« Sur 11 objectifs stratégiques reçus, 08 ont été mis en œuvre entièrement. Nous avons un taux de réalisation de 60% au premier semestre et le premier ministre nous a félicité et demander de garder le cap pour que d’ici la fin de l’année les objectifs soient atteints », a pour sa part signifié le ministre en charge du Commerce, Serge Poda.

Il faut noter que tous les autres ministres passeront à cet exercice, et ce, jusqu’au 14 août 2023.

Rosana Astride Kiendrebeogo et Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *