MATDS : Le ministre délégué, chargé de la sécurité visite les veuves des policiers tombés sur le champ d’honneur

Le mardi 25 juillet 2023 à Ouagadougou, le ministre Délégué, chargé de la sécurité, Mahamadou Sana a visité le Centre d’éducation et de promotion sociale de la police nationale.

Ce centre accueille les veuves des policiers tombés au champ d’honneur et les forme pour pouvoir leur assurer « un meilleur avenir ».

A ce jour, il est à sa première promotion avec 41 stagiaires pour des filières telles que la couture (06) , la coiffure (10), l’art culinaire (15) la saponification (10) et le tissage. 

Il s’agissait pour Mahamadou Sana, à travers cette visite, d’échanger avec ces femmes afin de s’imprégner des réalités qu’elles vivent dans le centre. « Il était de mon devoir en tant que ministre délégué de la sécurité, de faire un tour au niveau de ce centre, pour m’imprégner des réalités. Et j’ai pu voir des braves dames en train d’apprendre beaucoup de choses dans plusieurs ateliers…», a-t-il signifié.

« J’ai été beaucoup touché. J’ai vu des dames qui essayent de se trouver des activités professionnelles, j’ai vu des dames prêtes à relever le défi, qui ne se sont pas repliées sur elles-mêmes parce qu’elles ont perdu leurs époux », a-t-il ajouté. A l’issue de la visite, le ministre délégué a prit l’engagement d’améliorer les conditions de vie et de travail dans ce centre.

Il a par ailleurs indiqué que cette dynamique de solidarité vient du chef de l’ Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. « Je tenais également à souligner qu’ au nom du chef de l’Etat, du Premier ministre et de tout le gouvernement, nous avons décidé d’être solidaires, de ne jamais oublier nos frères tombés. Quand vous écoutez certaines allocutions du chef de l’Etat, il a toujours pris cet engagement et il a instruit à tous les ministres d’Etat de prendre cela en compte. Que les frères tombés ne le soient pas pour rien et que les veuves sachent qu’elles ont toujours leurs enfants en vie au Burkina Faso », a-t-il soutenu. Aussi, a-t-il invité tous les burkinabè à cette dynamique de solidarité « car en ces moments difficiles pour le pays, il faut que notre solidarité soit de taille », a-t-il insisté.

A en croire Lamissa Bonko, représentant du Directeur général de la police nationale, ce centre a été construit par la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) en collaboration avec l’Association Gopaga. Il accueille les femmes pour une formation de 06 mois, à l’issue de laquelle des kits d’installation leur sont offerts en fonction de la filière choisie. Cette première promotion y est depuis février 2023.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *