Transition digitale : Des journalistes renforcent leurs capacités sur l’écosystème numérique du Burkina Faso

Du 24 au 25 juillet 2023 à Koudougou, le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques (MTDPCE) a organisé un atelier de vulgarisation des politiques et programmes/projets du secteur du numérique au profit des journalistes.

En effet, le MTDPCE assure l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique gouvernementale en matière de transition digitale, des postes et des communications électroniques. Conformément à ses missions, le département a élaboré plusieurs documents de stratégies et mène diverses activités. Cependant, il a été donné de constater que les différentes politiques de développement élaborées et mises en œuvre ne sont pas connues des journalistes. Aussi, les notions du domaine du numérique ne sont pas accessibles au grand public y compris les hommes et femmes de médias, vecteur de la vulgarisation des politiques et stratégies du département.

C’est dans l’optique de pallier cette difficulté que la présente rencontre a été organisée. Ce sont au total une vingtaine de journalistes qui ont bénéficié de cet atelier de renforcement de capacités sur les termes techniques du domaine du numérique et les politiques et programmes du gouvernement en matière du numérique. Ils sont tous membres du Réseau de journalistes pour la promotion de l’écosystème numérique (RJPEN). Ce réseau se veut un relai pour la dissémination des politiques et actions du ministère. Le président du RJPEN, Frédéric Tindaogo Yameogo a salué la tenue de cette activité et a exprimé toute sa reconnaissance pour l’accompagnement du ministère.

Selon le Secrétaire générale (SG) du MTDPCE, Kisito Traoré, le ministère se sent honoré de l’organisation des journalistes en réseau pour appuyer le secteur du numérique. « Cet écosystème numérique dont vous vous proposez de faire la promotion, faut-il le rappeler, est lui-même un réseau de partie prenante de partenaires, de produits, de fournisseurs d’application et de services de données interconnectées dans un espace numérique », a-t-il ajouté.

Il est composé de 2 grandes parties à savoir les acteurs et les services offerts. S’agissant des acteurs, ils se composent d’acteurs publics et privés. L’ensemble de ces acteurs se déclinent en plusieurs groupes selon leur spécificité et leurs interventions. On peut distinguer les pourvoyeur de services de communication électronique notamment les opérateurs fixe et mobile et les fournisseurs d’accès internet. En outre, il y a notamment les développeurs de solutions numériques, d’équipementier, les acteurs de la sécurité des systèmes d’information, les régulateurs et le ministère qui est au centre pour assurer toute la coordination et veiller à la mise en œuvre des politiques gouvernementales du secteur.

Durant ces 48 heures de travaux, les participants ont bénéficié des communications suivies d’échanges sur l’écosystème numérique du Burkina Faso et les politiques, projets et programmes du ministère.

Ces communications ont permis aux membres du RJPEN de s’approprier les terminologies du jargon du numérique, de comprendre les stratégies, politiques et programmes/projets du gouvernement dans le domaine du numérique et d’appréhender le sens et la visée de l’action du ministère.

Roukiétou Soma, journaliste à L’observateur Paalga est une participante à l’atelier. Elle dit avoir appris beaucoup de choses à l’issue de cette rencontre et encourage de telles initiatives au profit d’autres acteurs.

En rappel, le RJPEN est une association de droit burkinabè composée de journalistes issus de plusieurs médias du pays. Il est guidé par le principe de neutralité, d’impartialité, d’inclusion et d’égalité des genres et est résolument dédié à la promotion du numérique au Burkina Faso.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *