8 édition du café RSE : La contribution du Forum RSE au développement durable du Burkina Faso en question 

Ce jeudi 20 juillet 2023 à Ouagadougou, l’institut 2IE en collaboration avec le Forum multipartite pour la responsabilité sociale des entreprises ( Forum RSE) a organisé la 8è édition du café RSE.

Le « Café RSE >> est un espace d’échanges et de partage des « meilleures » pratiques et stratégies de développement durable initié par l’Institut 2IE. Il vise à valoriser les organisations responsables engagées dans des démarches formelles RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et de Développement durable.

Le Directeur de la coopération de l’entrepreneuriat et de la formation continue de 2IE, Dr Djim Doumbé Damba.

« Le café RSE représente une importante vision pour nous , en ce sens que 2IE est une institution de formation orientée également vers l’environnement et le développement durable. C’est dans ce sens que nous avons, depuis 2016, créé ce cadre qui est un espace d’échanges de bonnes pratiques et d’expériences en la matière. Cela, dans le but de permettre aux entreprises et aux collectivités territoriales de participer et de contribuer au développement durable », a expliqué le Directeur de la coopération de l’entrepreneuriat et de la formation continue de 2IE, Dr Djim Doumbé Damba.

Cette 8 édition tombe sur le 10e anniversaire dudit forum. D’où le thème « 10 ans du Forum RSE : quelle contribution de l’entreprise au développement durable ? ». Ce thème, selon le président du Forum RSE, Khalil Kéré, permettra de discuter sur le rôle et la contribution des cadres multipartites pour la réalisation des objectifs du développement durable.

Dans ce sens, au-delà des échanges et partages d’expériences, deux communications seront livrées sur les thématiques « 10 ans du Forum RSE : retour d’expériences et perspectives »et « Présentation démarche RSE 2iE : Bilan des performances durable 2022 ».

Le président du Forum RSE, Khalil Kéré.

Déjà, en terme d’acquis Khalil Kéré fait état de plusieurs leçons tirées. « Il y a beaucoup de ponts qui ont été créés entre parties prenantes du secteur minier de façon plus élargie. Et à travers la mise en place de ce cadre multipartite, différentes entités dont des organisations non gouvernementales (ONG) , des sociétés minières, des sous-traitants arrivent à dialoguer sur les problématiques du développement durable », a-t-il indiqué.

« Dans les années à venir, ils s’agira de renforcer tous les mécanismes qui existent actuellement pour accélérer la contribution au développement durable des entreprises. Pour ce faire, nous avons un certain nombre de pistes et de partenariats que nous allons développer, qui vont nous permettre de jouer notre rôle et d’avoir un impact un peu plus décisif sur le développement durable », a-t-il ajouté, quant aux perspectives envisagées par la structure.

L’adminisatrateur général du groupe Improve, Raoul Gautier Béré

Parlant de partenariat, cette édition du RSE a été le lieu pour le Forum RSE, de signer une convention avec le groupe Improve. Cette convention, à en croire l’Adminisatrateur général du groupe Improve, Raoul Gautier Béré, consistera entre autres en la sensibilisation des entreprises, en ce qui concerne leur responsabilité sociétale et environnementale. « Le groupe Improve est une entreprise qui s’est engagée en faveur du développement, à travers la promotion de la qualité, la compétitivité, du développement durable, des innovations et de la RSE. C’est dans cette optique que nous avons décidé de joindre nos différentes intelligences, dans le but de sensibiliser les entreprises à s’engager non seulement dans une démarche qualité mais aussi dans une démarche RSE », a-t-il fait savoir.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *