Journée mondiale de l’environnement 2023 : IAM Gold Essakane récompense des étudiants porteurs de projets « innovants » sur les solutions aux déchets plastiques

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement (JME), célébrée le 05 juin de chaque année, la société minière IAM Gold Essakane a organisé au profit des étudiants de ses universités et écoles partenaires, un appel à projet portant sur les solutions innovantes aux déchets plastiques. 

Les lauréats de cette compétition ont été primés, ce vendredi 14 juillet 2023 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie, présidée par le Directeur santé, sécurité et développement durable de Essakane, Franck Napon. Cela, en présence du Directeur général de la Préservation de l’environnement, Boukari Kaboré .

Au total 08  universités et écoles ont pris part à la compétition, avec 40 candidatures. Ce sont notamment l’université de Fada N’Gourma, l’école supérieure de la Jeunesse, l’université 2IE, l’université Aube Nouvelle, etc. Il s’agissait pour eux de proposer à Essakane, des solutions pour limiter l’utilisation du plastique et/ou gérer les difficultés liées à cette utilisation.

A l’issue des délibérations, les trois meilleurs projets ont  été primés par la mine. C’est le projet « Opération ‘’ campus zéro déchet plastique’’  », de l’université de Fada N’ Gourma qui obtient le premier prix avec une note de 14,33/20. Les postulants repartent ainsi avec une enveloppe de 1 million de F CFA, des gadgets et autres lots.

Selon le représentant du groupe ayant postulé ce projet, Charles Nikièma, « Opération campus zéro déchet plastique » consiste à encourager l’utilisation des gobelets et emballages en carton pour l’eau et la nourriture, en lieu et place des sachets plastiques, au sein de l’université de Fada N’Gourma. « C’est un projet qui est propre à l’université de Fada N’Gourma, mais il peut aussi s’étendre aux autres universités », a-t-il fait savoir, avant d’ajouter qu’il ne manque que le financement pour la mise en œuvre dudit projet.

Financement qui devrait plus tarder, à entendre Franck Napon, représentant du Directeur général de Essakane. « Ce qui est sur notre intention et cela fait parti des réflexions que nous avons actuellement, c’est d’aller plus loin que la présentation de projets. Nous ne voulons pas de projets qui vont rester dans des tiroirs. Ce que nous voulons, c’est qu’une différence se fasse. Ces prix sont des montants que nous avons donné pour récompenser ceux qui se sont mis au sérieux pour proposer des solutions. Maintenant, il faudrait que ces solutions puissent être mises en œuvre et nous sommes disponibles pour accompagner cela » , a-t-il signifié.

Le deuxième prix est attribué au « Projet de  transformation et de valorisation des déchets plastiques » avec une note de 13/20. Le troisième prix quant à lui, revient au « projet de  lutte contre la pollution plastique dans la ville de Fada N’Gourma », avec la note de 11,75/20. Tous issus de l’université de Fada N’Gourma, ces derniers repartent respectivement avec une enveloppe de 500 000 F plus des gadgets et une enveloppe de 300 000 F plus des gadgets.

Il convient de mentionner que d’autres activités ont aussi été menées par la mine, toujours dans le cadre de la JME 2023. Il s’agit entre autres, d’une série de sensibilisations sur des thématiques en lien avec le thème de cette édition, des nettoyages de lieux publics, une plantation symbolique d’arbres (140 pieds) et un jeu concours sur leur page Facebook. Les lauréats de ce jeu concours ont également été récompensés au cours de la présente cérémonie.

La cérémonie a été l’occasion pour le Directeur général de la préservation de l’environnement , Boukari Kaboré, d’inviter l’ensemble des burkinabè à adopter des gestes écocitoyens qui « nous » permettront de réduire significativement les emballages plastiques que « nous utilisons quotidiennement ».

 A noter que cette année marque la 50 ème édition de la JME. Elle a été commémorée sous le thème « Solutions à la pollution plastique ».

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *