La rencontre des patrons d’Afrique au Burkina (REPAB) 2023 : Quels sont les enjeux de l’intelligence artificielle pour les économies des pays africains ?

Ouagadougou abrite du 13 au 14 juillet 2023, la 2eme édition de la Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina (REPAB). A l’occasion, les représentants des organisations patronales du monde ont répondu présent. Sous la présidence du Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyélem, la cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu ce jeudi 13 juillet dans la capitale burkinabè. Cette rencontre se tient sous le thème : « Intelligence artificielle : enjeux, défis et opportunités pour les économies des pays africains ».

Organisée par le Conseil national du patronat Burkinabè (CNPB), la REPAB 2023 connaîtra la participation de plus de 50 entreprises nationales et internationales. En outre, il y aura des panels organisés par des éminentes personnalités sur des thématiques en lien avec le thème central l’activité. 

Selon le vice président du Conseil national du patronat Burkinabè (CNPB), Seydou Diakité, cette rencontre a pour but de réunir les patrons de l’Afrique et des autres coins du monde afin de leur permettre d’échanger, de partager leurs expériences, idées et vision afin de développer des réseaux professionnels solides et nourrir des partenariats fructueux. « Le but de l’intelligence artificielle est de concevoir un système capable de reproduire le comportement humain dans ses activités de raisonnement, de modéliser l’intelligence dans tous ces domaines. Les entreprises et les organisations ne peuvent être en marge de cette innovation » a-t-il ajouté.

Le premier ministre dans son discours a évoqué les défis que doivent relever les entreprises avec le développement des intelligences artificielles (IA). Son souhait est que cette innovation soit entièrement exploitées et que cette cela puisse servir valablement.

« C’est pas parce qu’on est riche qu’on est patron. On est patron parce qu’on a créé, innové, parce qu’on a la maîtrise du sujet de création, de production et de distribution » a-t-il affirmé. Selon lui, c’est « en investissant dans les formations, en encourageant les recherches » que les maux tels que la famine et les maladies pourront être éradiqués. « Il ne sert à rien d’être un grand dans un pays pauvre », a-t-il souligné pour exhorter les patrons  du Burkina à travailler davantage pour le développement de l’économie du pays  

Pour le parrain, Lassiné Diawara, c’est un privilège pour lui d’associer son image à cette activité. Il est par ailleurs le président du Conseil des confédérations interprofessionnelles des entreprises du Burkina. En outre, il a souhaité plein succès pour les activités de la REPAB. 

Il faut noter que cette cérémonie d’ouverture de la REPAB a également été l’occasion de l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale de la FOPAO (Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO). Ses travaux se sont tenus en marge des activités de la REPAB. Ils ont connu la participation d’experts constitués, des exécutifs et des patronats de l’espace CEDEAO.

Issouf Tapsoba et Nabintou Ouattara (stagiaire )

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *