Affaire appels à incendier le palais du Mogho Naaba : Marcel Tankoano écope de 48 mois de prison et 5 millions d’amendes, le tout ferme

Ce vendredi 07 juillet 2023 à Ouagadougou, le Tribunal de grande instance Ouaga 1 a rendu sa décision sur l’affaire « appels à incendier le palais du Mogho Naaba ». Dix prévenus sont poursuivis dans ce dossier. Il s’agit de Marcel Tankoano, Karim Koné, Pascal Zaïda, Desiré Guinko, Boukari Conombo, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Boukari Tapsoba, Lookman Sawadogo, Traoré Alain dit Alain Alain et Souleymane Belem.

Ils sont poursuivis pour entre autres provocation d’attroupement non suivi d’effet, incitation à la mise en danger de la vie d’autrui, divulgation de fausses informations et de non dénonciation de délit. Le tribunal statuant publiquement, contradictoirement et en premier ressort a rendu sa décision. Pour les dix prévenus, les peines vont de 06 mois de prison avec sursis à 48 mois de prison fermes suivi de 1 million à 5 millions d’amendes. En effet :

– Marcel Tankoano est condamné à 48 mois de prison avec 5 millions d’amendes le tout ferme ;

– Abdoul Karim Baguian dit Lota, Koné Karim et Pascal Zaïda sont condamnés à 30 mois de prison suivi de 02 millions d’amendes, le tout ferme ;

– Tapsoba Boukari, 24 mois de prison et 1 million d’amende, le tout ferme ;

– Guinko Desiré 18 mois et 1 million d’amende, le tout ferme ;

– Belem Souleymane, quant à lui, est condamné à 06 mois de prison assorti de sursis ;

– Loukman Sawadogo, Traoré Alain dit Alain Alain et Conombo Boukari ont été relaxés au bénéfice du doute.

Les intéressés ont 15 jours pour faire appel en cas de non satisfaction.

Pendant le délibéré, on pouvait constater l’absence des avocats de la défense excepté Me Mohamadou Paré de la SCPA Dabo et Paré qui défendait Loukman Sawadogo et Traoré Alain dit Alain Alain dans cette affaire.

Au sortir de la salle d’audience, il s’est prononcé sur le verdict. « Notre cabinet s’est constitué du côté de Traoré Alain et Sawadogo Loukman. Les renvois aux fins de poursuite ont été prononcés à leur endroit, c’est-à-dire que les poursuites qui ont été engagées par le procureur pour complicité et non dénonciation contre ces deux personnes ont été rejetées par le tribunal. Donc, ils sont libres et non coupables des faits qui leur sont reprochés », a-t-il expliqué. « Pour ce qui concerne mes clients, une décision courageuse a été rendue. Ils ont été reprochés pour incitation à regroupement et à aller brûler les biens d’autrui et non pour les faits d’atteinte à la sureté de l’Etat », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a exprimé son entière satisfaction du verdict. « Je suis entièrement satisfait du verdict. Il faut faire confiance à la justice burkinabè. Nous avons déployé nos arguments et moyens juridiques pour dire que ce qui a été reproché à Traoré Alain dit Alain Alain et Sawadogo Loukman n’est pas avéré et qu’il fallait leur rendre justice. La justice du Burkina Faso nous a suivi dans leur décision et a relaxé les deux. C’est une très bonne décision », s’est-il réjoui.

Pour le reste des prévenus, Marcel Tankoano et autres ayant reçu des peines allant de 48 mois fermes à 06 mois avec sursis, Me Mohamadou Paré dit qu’il appartiendra à leurs avocats ainsi qu’aux prévenus d’adopter la meilleure des stratégies, acquiescer ou faire appel.

Issouf Tapsoba et Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *