Université Joseph Ki-Zerbo : des anciens diplômés en biochimie font un don d’équipements au Labiotan

Ils ont formés à l’université de Ouagadougou. Ils font aujourd’hui la fierté du Faso dans des laboratoires de recherche à l’international. Ils ont pensé à leur ancien établissement, le Laboratoire de Biochimie, Biotechnologie, Technologie Alimentaire et Nutrition (LABIOTAN). Ils ont créé l’Organisation pour la Promotion de l’Éducation et de la Recherche (OPER) et c’est à travers cette structure que le don a été initié. Ils sont reconnaissants pour la ‘’maison mère’’ qui a contribué à leur épanouissement moral et intellectuel ainsi qu’à leur insertion sociale. 

Ces anciens étudiants, Dr Jean Paul Ouédraogo (Canada) et Dr Yves SERE (USA) de l’unité de formation et de recherche (UFR) SVT/DBM, ont fait un don d’équipements au laboratoire ‘’Labiotan’’, au cours d’une sobre cérémonie de remise du matériel, qui s’est tenue le 8 juin dernier au campus de Ouaga. Les membres de l’organisation OPER étaient représentés par Nicodème Berehoudougou, ancien étudiant de l’université de Ouaga et qui est enseignant au Burkina. Un geste salutaire mais aussi « un devoir de gratitude envers le laboratoire qui les a formés » dit-il. 

Ce don de matériels d’analyse de laboratoire d’une valeur estimée à plus de 70 millions de FCFA va permettre « d’analyser les aliments, d’analyser tout ce qui est substances biologiques, de contrôler la qualité et de faire des transformations a souligné le patron du Labiotan, le Professeur Phd Mamoudou Dicko. << C’est un bel exemple qu’ils ont donné, c’est une voie et un leadership qu’ils ont donné aux autres étudiants et travailleurs qui ont été formés dans nos institutions de penser à leurs structures de formation initiale >> a poursuivi le Pr Dicko. 

Le matériel réceptionné est composé « d’équipements analytiques en Biochimie-Nutrition (Kjeldhal, HPLC, CPG, microscope, speed-vac), Microbiologie (compteur de colonies), Protéomique (électrophorèse bidimensionnelle) et Anatomie (microtomes), de verreries diverses, etc » a mentionné le bénéficiaire. 

Correspondance particulière

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *