Gouvernance climatique : 1725 agriculteurs et agricultrices formés grâce au projet JESAC

Du 1er au 3 juin 2023 à Ouagadougou, se tient l’atelier de clôture du projet Jeunesse Sahélien pour l’Action Climatique (JESAC). L’ouverture des travaux a eu lieu dans la matinée de ce 1er juin, sous la présidence du Directeur régional de l’environnement du nord, Arouna Ouédraogo.

JESAC est un projet qui a pour but de renforcer le leadership et les opportunités des jeunes et femmes dans la gouvernance climatique, le développement résilient et l’adaptation au changement climatique dans le Sahel ouest-africain. Financé par l’Union Européenne, Il est mis en œuvre depuis décembre 2019 par Oxfam Burkina au Niger et au pays des Hommes intègres, avec l’accompagnement d’Oxfam Intermón. Ce présent atelier intervient alors que le projet tend à son terme (11 juin prochain). Son objectif est de réunir tous les acteurs qui interviennent dans l’exécution de JESAC au Burkina Faso et au Niger pour faire le bilan de la fin. En outre, Il vise à promouvoir les apprentissages et leçons apprises en vue de les valoriser lors des futures activités et initiatives.

« Il s’agit plus spécifiquement d’une occasion de contribuer à un exercice de capitalisation des apprentissages finaux du projet JESAC, avec des leçons tirées et recommandations sur les activités à répliquer, réorienter ou inclure dans le futur. Ces 72 heures de travaux nous permettront également d’établir un bilan financier et technique du projet et de préparer son audit ainsi que son évaluation finale », a indiqué le directeur pays par intérim de Oxfam Burkina, Karim Séré.

Déjà en terme de résultat , il ressort que le projet a entre autres permis la formation de 1725 agriculteurs et agricultrices ( au Burkina et au Niger ) sur les techniques d’agroforesterie , d’agriculture résiliente au climat et les techniques de CES/DRS (Conservation des eaux du sol / défense et restauration des sols). Il a également permis le reboisement de 171 hectares de terre ( au Burkina et au Niger) avec plus 50 000 arbres plantés. Aussi, 22 villages, 100 sites et 100 hectares ont été identifiés au Niger pour les activités d’agroforesterie. Au Burkina Faso, 28 village, 33 Sites et 91 hectares ont été ciblés pour les mêmes activités. Le projet obtient ainsi un taux de réalisation de 91, 86%. 

 « Comme c’est un projet pilote, nous pensons qu’ avec les bailleurs, nous pourrons avoir une mise à l’échelle, parce que ce qui a été fait dans les deux pays est très important », a fait savoir le directeur régional de l’environnement du nord, Arouna Ouédraogo, par rapport à ces résultats.

A noter qu’ une quarantaine de participants prennent part à cet atelier de 72 heures.

Astride Kiendrebeogo 

#Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *