Forum sur le Faso Dan Fani : l’accessibilité financière du produit en question

« La problématique de l’accessibilité financière du Faso Dan Fani (FDF) au Burkina Faso », c’est sous ce thème que se tient la première édition du Forum national sur le FDF, ce vendredi 19 mai 2023 à Ouagadougou. L’objectif visé est d’améliorer l’accessibilité financière du pagne tissé burkinabè pour la population. La cérémonie d’ouverture de ladite activité était placée sous la présidence du Chef du gouvernement, Appolinaire Kyelem de Tambèla.

La Directrice générale de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), Germaine Compaoré

L’ambition du gouvernement est de parvenir à rendre effective le concept du « consommons local ». Pour cela, il a développé des initiatives afin de promouvoir et valoriser les produits transformés localement. Cependant, force est de constater qu’au niveau du sous-secteur « textile et habillement », l’engouement populaire pour le FDF se trouve limité à cause de son coût d’acquisition jugé élevé. Face à cette situation, les autorités ont envisagé la tenue d’une concertation entre les acteurs de la chaîne de valeur du coton pour réfléchir sur les difficultés rencontrées pour une disponibilité du fil et de proposer des mesures visant la baisse des prix du FDF au profit des consommateurs. 

Le ministre du Commerce, Serge Gnaniodem Poda

C’est dans cette dynamique que s’inscrit la tenue du présent forum. La Directrice générale de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), Germaine Compaoré a relevé la pertinence du thème de la rencontre. « Le thème, en plus d’être interpellateur de tous les acteurs de la chaîne du coton, met en évidence la noble vision et la détermination du gouvernement à identifier les maillons sur lesquels agir et avec l’accompagnement de tous, afin de trouver les solutions idoines à même d’améliorer conséquemment le port du FDF par les burkinabè », a-t-elle indiqué.

Prononçant le discours du Premier ministre, le ministre du Commerce, Serge Gnaniodem Poda dit attendre du forum, des conclusions qui permettront de proposer des orientations pour l’atteinte des objectifs fixés.

La cérémonie a été marquée par une parade d’hommes et de femmes habillés en FDF, la remise d’attestation à des associations d’artisans et la visite de stands.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *