Journée mondiale de la liberté de presse : Siituation « plutôt bonne » au Burkina en 2023

Ce 03 mai 2023, le monde entier célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème : « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’Homme ». A cette occasion, le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a sacrifié à la tradition en commémorant cet événement sous le thème national : « le CNP-NZ : 25 ans au service de la liberté d’expression et de la presse », et en donnant sa lecture sur l’état de la liberté de presse au Burkina Faso.

Selon le président du Comité de pilotage du CNP-NZ, Inoussa Ouédraogo, la célébration de cette année intervient dans un contexte particulièrement difficile pour le pays qui traverse une crise sécuritaire avec son corolaire de déplacés internes.Pour lui, dans cette situation, on constate un musèlement de la presse qui ne crée pas la sécurité. Dans cette lutte, dit-il, il ne faut pas se tromper d’ennemis car les ennemis du Burkina Faso et de tous les burkinabè sont bien les terroristes et le terrorisme.

En outre, cette célébration a également été l’occasion pour le CNP-NZ de publier le rapport 2022 sur l’état de la liberté de la presse au Burkina Faso (1er mars 2022 au 31 mars 2023). Le pays a obtenu la note de 2,21 sur 4 correspondant à « une situation plutôt bonne » en matière de la liberté de la presse. Cependant, on constate une baisse comparativement à la note de l’année dernière qui était de 2,25 sur 4.
Selon le Dr Lassané Yameogo, chercheur au Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST), cette note de 2,21 sur 4 s’explique par un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment d’instabilité politique avec une tentative de verrouillage de l’information institutionnelle et sécuritaire, de la crise sécuritaire qui limite le champ de recherche d’informations des journalistes, de la cyberviolence avec les menaces des journalistes et leaders d’opinion pour leur prise de position et la situation économique des organes de presse qui devient de plus en plus précaire.

Dans le programme de la commémoration de cette journée, il est prévu un panel sur le thème : Rôle et place du journalisme dans la société et en temps de crise » et un tournoi de football le vendredi 05 mai 2023.

Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *