Lisibilité des politiques publiques au Burkina : Le projet FASOVEIL en marche

Ce mardi 24 avril 2023 à Ouagadougou, le Premier ministre,  Me Appolinaire Kyelem de Tambela,   a procédé au lancement du projet Faciliter la redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile ( FASOVEIL ).

Il s’agit d’un projet multi-acteurs dont l’objectif principal est de renforcer la culture démocratique à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne, notamment par les femmes et les jeunes. Sa priorité est de favoriser la construction d’un dialogue ouvert, critique et efficace entre l’Etat et la société civile en soutenant, d’une part, des dynamiques de veille citoyenne et de plaidoyer et, d’autre part, les processus de reddition des comptes en lien avec les politiques de développement. Financé par l’Union européenne et la Coopération Suisse (DDC), ce projet a un coût global d’environ 5 milliards de F CFA. Il est mis en œuvre par le Laboratoire citoyenneté et la Fondation Hirondelle en collaboration avec des Organisations de la société civile (OSC) nationales et des médias partenaires.

« Concrètement sur le terrain, FASOVEIL, va s’investir dans les villages, les communes, les provinces, les régions et enfin dans les regroupements humains pour apporter une information juste et justifiée afin de contribuer à apaiser les cœurs, les haines et surtout pour provoquer le dialogue entre l’État et les citoyens , le dialogue entre communautés, le dialogue entre protagonistes de la scène politique nationale et publique au développement », a expliqué Antoine Rabo Sawadogo, président du Laboratoire citoyenneté.

Pour l’ambassadeur de l’Union Européenne ( UE) au Burkina Faso, Wolfram Vetter, le soutien de sa structure au projet FASOVEIL s’inscrit dans leur dynamique d’appuie à la société civile pour faire d’elle un acteur de gouvernance et de paix sociale. Avec une contribution de 4 millions d’euros, poursuit-il, nous espérons donner la chance à des organisations de la société civile et à des médias burkinabè de contribuer efficacement, et avec des propositions constructives, à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques en phase avec les attentes des citoyens, hommes et femmes, jeunes et vieux, vivant en ville ou en milieu rural .

Sept ( 07 ) thématiques prioritaires seront développés par sept 07 Organisations de la société civile ( OSC ) partenaires. Il s’agit de la lutte contre la corruption ; les réformes politiques nationales ; la décentralisation et la gouvernance locale ; la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; la gouvernance des ressources minières ; la gouvernance du secteur de la sécurité ; la réconciliation nationale et la cohésion sociale.

Pour le Secrétaire exécutif du Ren-Lac, Sagadogo Nacanabo, représentant les OSC partenaires, «  nos » contributions diverses dans le cadre de la mise en œuvre de ces différentes actions du projet FASOVEIL vont permettre d’améliorer la gouvernance dans « notre » pays . Aussi, a-t-il invité les organisations partenaires, les partenaires techniques et financiers, les dirigeants, les citoyens à l’action . « Soyons droits », a-t-il lancé.

A travers la voix de son Directeur de cabinet, le premier ministre a quant à lui, saluer l’exemplarité des deux structures qui ont financé le projet. Aussi, il a exhorté et encouragé les OSC ainsi que les medias partenaires à une collaboration fructueuse avec les différentes institutions et services publics afin non seulement de disposer de données fiables pour les exercices de suivi citoyen, mais aussi pour des informations de qualité.

Il faut noter qu’il s’agit là, de la première phase du projet qui s’étalera sur une durée de 4 ans ( 2022-2026).

Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *